Construire une cabane en bois dans les arbres de son jardin

Partager l’article :

2 partages

Comment construire une cabane en bois dans les arbres ?

Il existe toujours en soi une part de l’enfant. Construire une cabane en bois est l’occasion se relier avec des désirs profonds de refuge haut perché dans les arbres. Une jolie façon de se rapprocher de la nature, d’observer ses habitants… Et de créer un moment de partage avec les enfants au moment où on conçoit et construit notre cabane en bois. Il existe bien évidemment des kits prêt à monter mais on peut aussi la concevoir personnellement. Pour vous, quelques pistes à suivre pour réaliser votre projet comme un grand !

Demande d’autorisation ?

Avant toute chose, il est préférable de passer en mairie afin de vous renseigner sur ce que vous avez le droit de faire. Et si vous vivez dans une copropriété, il est également judicieux d’informer le conseil syndical et le syndic afin de vous assurer que votre rêve de cabane ne vienne pas perturber les règles de vie en communauté !

comment fait-on mainImage-main-4315897Crédit@Comment fait-on ?
Légende : cabane d’enfant dans les arbres

Quelques bons réflexes

Puisque vous allez travailler en hauteur, dans un espace étroit, avec des branches autour de vous, il est bon de vous sécuriser en portant un harnais et de toujours vérifier la stabilité de vos appuis.

Si vos enfants sont très jeunes, préférez une première cabane de jardin au sol… Plus prudent avant de passer à une projet plus ambitieux dans les airs.

Trouver le bon arbre

Sachez que la robustesse de l’arbre est fondamentale, c’est lui qui va porter la cabane.

Portez votre choix sur des essences connues pour leur stabilité comme le chêne, le châtaigner, l’épicéa, le sapin, le platane, le tilleul, le marronnier, le cèdre, le frêne…

Etudiez et observez  la mobilité des branches, leur prise au vent et surtout le devenir et le développement prochain de l’arbre.

Faites un croquis de votre cabane

Cette étape est importante car elle va vous plonger de façon technique dans les potentialités de l’arbre. Vous ferez un relevé précis branches sur lesquels vous pouvez baser les fondations notamment.

Pour le développement proprement dit de la cabane, inspirez-vous des images trouvées sur internet et dans les ouvrages consacrés à ce sujet.

Soignez les fondations de la cabane

Les premières branches d’un arbre sont les plus résistances. C’est donc sur elles que se posent les poutres (madriers, troncs) à la hauteur désirée.

S’il s’agit d’une construction simple, vous pouvez les suspendre, les caler dans une fourche. Ainsi, la cabane bougera avec l’arbre.

Pour une construction plus élaborée, plus lourde, vissez-les de chaque côté du tronc en intercalant une plaque de métal. Pour les relier, posez des traverses découpées à la dimension voulue selon la forme définitive de la cabane.

Fixer solidement les planches du sol

Point essentiel dans la construction d’une cabane dans un arbre : la fixation. Solide, elle doit cependant respecter l’arbre, tenir compte de ses mouvements. Ne sous-estimez pas le poids des planches. Utilisez un gros tire-fond inoxydable pour traverser une branche de part en part plutôt que de multiples vis ou clous dans l’écorce. Il faut veiller à ne pas trop percer dans l’écorce ni étouffer le tronc, ce qui le fragiliserait à terme.

Inspiration construction une cabane en bois dans les arbres

source cabane en Lorraine - 2012-12-18 mardi 12.15.21 2Crédit@Cabane en Lorraine
Légende : cabane en construction dans les arbres

Développer le plancher et les murs

Le bois de clayette est parfait pour le plancher. Il suffit de fixer des lattes côte à côte sans interstice. Jouez avec le passage des branches d’arbre dans chaque panneau de mur. Cela renforcera le côté très naturel de la construction.

Finissez par la toiture

Posez les éléments de charpente sur les lesquels vous fixerez le revêtement de votre choix pour protéger la cabane de la pluie.

credit Nid PercheCrédit@Nid Perché
Légende : cabane dans les arbres

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.