Quels luminaires choisir pour l’extérieur ?

Partager l’article :

Partagez

La mise en lumière du jardin et de la terrasse est devenue une évidence. On aime scénographier l’espace extérieur  afin de créer des ambiances dans lesquels on se sent bien.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de luminaires qui s’installent à des endroits bien spécifiques. On vous donne quelques pistes pour rendre votre jardin lumineux.

Les allées

Pour mettre en lumière l’entrée d’une maison, il est conseillé dans la tendance jardin, d’installer des bornes extérieures de chacun des côtés à distance régulière. On peut aussi placer des spots à même le sol. L’idée est d’orienter le faisceau lumineux vers le bas afin de ne pas éblouir.

L’éclairage LED (résistant et peu consommateur d’énergie, facile à mettre en œuvre), est particulièrement recommandé pour baliser une allée.

KENDAL-Bornes-extérieures-Crédit@Kendal

La terrasse

Espace de réception ou de détente, la terrasse mérite un éclairage à la fois direct pour y voir clair mais aussi indirect pour créer une jolie ambiance. Ici, on jouera avec des appliques fixées aux murs, on pourra également marquer l’emplacement de la terrasse en lui associant des spots au sol. Pour la magie et la décoration, on n’hésite pas à multiplier les sources lumineuses indirectes en associant des photophores, des guirlandes lumineuses…

LOLA---LampadaireCrédit@Lola

MALIBU-Projecteur-allogèneCrédit@Malibu

MORINO-applique-extérieure-muraleCrédit@Morino

Les arbres et les massifs

Les arbres très feuillus et les conifères réclament un éclairage directionnel qui orientera la lumière du bas vers le haut. Les éclairages halogènes (éclairage puissant) sont ici particulièrement recommandés.

Les espèces au feuillage peu dense s’appréhendent avec plus de subtilité. On leur choisit des éclairages diffus positionnés à différents niveaux afin de créer des jeux d’ombres qui donneront du relief aux massifs.

VARIO-Spot-oreintable-rondCrédit@Vario

Comment mettre en lumière son jardin ? Tous nos conseils et idées jardin.

. Eviter de trop éclairer
L’idée est d’attirer le regard sur quelques zones comme les grands arbres feuillus et de jouer avec les zones d’ombre. L’important est de trouver un bon équilibre afin de créer des perspectives entre ombre et lumière.
. Bien orienter les faisceaux lumineux
Il faut toujours garder en tête que la lumière met en valeur un espace bien précis. Il ne s’agit jamais de créer un éclairage général mais un focus sur un détail en particulier.

Quelles sont les normes de sécurité ?

Il est important d’acheter des luminaires extérieurs conformes, aptes à résister aux intempéries, ainsi qu’un transformateur à la puissance adéquate, calculée en fonction du nombre de points lumineux désiré… Une installation en T.B.T.S. permet de cacher les fils en bordure de massifs et de les recouvrir d’écorces.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.