Les stores, autant de styles que d’envies

Partager l’article :

Partagez

Alternatives aux traditionnels rideaux, les stores ont largement développé leur gamme de produits pour devenir aujourd’hui un accessoire déco esthétique et pratique. En format standard ou sur-mesure, ils épousent parfaitement l’encadrement de nos fenêtres, velux… et se plient à nos envies avec fantaisie. Vénitien, plissé, californien, bateau…, ils ont chacun leur spécificité, leur usage, leur charme. Passage en revue de six familles de store.

Le store vénitien

C’est le plus connu de tous ! Avec ses lamelles plus ou moins larges, il peut jouer avec la lumière, rendre la pièce invisible de l’extérieur, créer une ambiance intime à l’intérieur. On le pose dans toutes les pièces de la maison avec autant de style. Il est vendu en format standard ou sur-mesure et se décline en bois, aluminium, bambou… et dans une gamme de couleurs très large. Il peut aussi être posé avec un système électrique pour faciliter les ouvertures et fermetures.

Store vénitien
Crédit@ Castorama.fr

Le store plissé

Il est composé de tissu plissé que l’on remonte et baisse à la main. Il apporte une note de couleur, de motifs aux fenêtres. On peut le choisir dans un tissu léger ou opaque en fonction des ambiances et des besoins. Dans une chambre notamment, il permet d’obscurcir la pièce même en journée. Il existe aujourd’hui des traitements de tissus qui évitent la décoloration du soleil. Peu encombrant, le store plissé est souvent choisi pour la note déco qu’il apporte à une pièce de la maison.

Store plissé
Crédit@ Stores-concept.fr

Le store californien

Il pourrait ressembler à un rideau classique tant il s’adapte parfaitement aux baies vitrées de grande taille. Avec ses longues bandes verticales orientables fixées sur un rail, ses dimensions peuvent aller jusqu’à 6 mètres de large et 4 mètres de haut ! Une motorisation peut faciliter l’ouverture et la fermeture des lames afin d’obtenir une lumière tamisée ou plus franche. Il se décline dans de multiples couleurs, unies ou à motifs, en tissu, en aluminium, en PVC ou en bois…

Store californien
Crédit@ Leroymerlin.fr

Le store bateau ou tissu

Grand classique, le store bateau est généralement en voile ou en tissu. Il se règle avec un cordon ou une chaînette. On peut le fixer en dehors ou à l’intérieur du cadre des fenêtres. On le trouve dans des formes très différentes (droite, en pointe, en vagues, avec des pattes ou un parement en tissu…) et dans des tissus unis et fantaisie, légers et opaques.

Store bateau ou tissu
Crédit@ Heytens.com

Le store enrouleur

Il s’agit d’un panneau de tissu qui s’enroule sur lui-même. Sa taille est entièrement personnalisable et peut couvrir de très grandes surfaces de baie vitrée sur plusieurs pièces. L’épaisseur du tissu est variable selon la transparence ou l’opacité souhaitée. On le personnalise à souhait avec des couleurs, des motifs, des jeux de recto/verso différents…

Store enrouleur
Crédit@ ruedustore.fr

Le panneau japonais

Les panneaux japonais coulissent et se rangent les uns derrière les autres sur un ou plusieurs rails. Ils se posent contre une baie vitrée mais sont également utilisés pour la séparation des espaces. Il suffit d’apposer les rails du panneau au plafond pour délimiter un espace sans avoir à construire de mur. On les aime pour l’ambiance zen et contemporaine qu’ils apportent.

Panneau japonais
Crédit@ diaz.be

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.