Aménager une chambre d’enfant tout en longueur

Partager l’article :

Partagez

Comment détourner l’effet couloir d’un espace étroit ? Il existe de multiples solutions qui jouent avec le bon choix du mobilier, de la couleur, de l’occupation de l’espace… Démonstration en 5 points pour agencer une chambre en longueur où votre enfant aura plaisir à se retrouver.

Opter pour des rangements astucieux

Crédit photo@pinterest

Pour casser la perception en longueur de la pièce, l’idée est d’occuper la hauteur du mur avec des armoires de 50 cm de profondeur avec des portes coulissantes. Habillées de couleurs et de motifs différents, les portes deviennent des panneaux d’expression qui parlent aux enfants. Ce système de caissons peut aussi se glisser sous le lit qui sera alors surélevé.

Occuper la hauteur pour le couchage

Crédit photo@Espace Loggia

L’idée première est d’opter pour des lits assez hauts façon « podium »avec des rangements en dessous. On peut aussi faire le choix d’un mobilier compact astucieux conçu spécialement pour les petits espaces. Il peut notamment combiner le couchage qui se hisse contre le plafond le jour et qui se met à hauteur du bureau la nuit avec un système un plan de travail pour les devoirs et deux fauteuils pour la détente.

Ajouter un miroir pour la lumière et les perspectives

Crédit photo@ http://blog.designfolia.com

Sans pousser les murs, les miroirs peuvent changer les proportions d’une pièce. Selon la forme et l’endroit où vous les placez, leur reflet agrandit visuellement l’espace, crée une perspective, ramène de la lumière ou fait office de fenêtre. Des placards avec des façades miroirs toute en hauteur créent le sentiment de doubler le volume de la pièce. Mieux vaut les placer sur la longueur du mur.

Casser le rythme en jouant l’accumulation

Crédit photo@Filedanstachambre

Une tête de lit cloison qui intègre des rangements, un tiroir sous le lit, un bureau avec caisson qui multiplie les tiroirs, des étagères… Tous ces éléments vont venir habiller le mur en longueur en amenant du rythme sur différentes hauteurs de placement. On peut casser la linéarité à partir du moment où on l’investit dans toutes ses possibilités.

Jouer de la couleur pour délimiter les espaces

Crédit photo@Fly

Sur un pan de mur, la couleur permet de faire illusion, de jouer avec les lignes, de détourner l’oeil. Si le lit est choisi en mezzanine sur la hauteur pour gagner en espace, l’idée est de focaliser l’œil sur le bas et de valoriser l’espace bureau. Cette astuce casse la lecture linéaire de la pièce et concentre l’attention sur un espace carré.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.