Aménager l’espace sous un escalier

Partager l’article :

Partagez

Comment aménager l’espace sous un escalier ?

Dans nos intérieurs où l’espace fait souvent défaut, chaque m2 est à optimiser. C’est bien le cas de l’espace sous escalier qui présente une belle surface si on l’exploite avec ingéniosité et créativité. En fonction qu’il se situe dans l’entrée de l’habitat ou dans le salon, les solutions sont nombreuses pour lui trouver une vocation fonctionnelle et esthétique. Entre rangement, bureau, sanitaire, bibliothèque, cuisine… tout est permis pour qui ose se lancer. Illustration.

Inspirations aménagement intérieur

Un meuble TV

Archea - bibliothèque 56614-1412604041
Crédit@Archea

La bonne idée est de créer un caisson qui permet l’installation d’un éclairage d’ambiance. Et de souligner cet espace en lui associant une couleur rouge qui contraste. Meubles bas de rangement, plan pour accueillir la TV et étagères bibliothèque se fondent parfaitement à cet espace triangulaire.

Un mur de rangements

IkeaCrédit@Ikea

Ikea - rangement sous escalier
Crédit@Ikea

A la façon d’un jeu de légo, les éléments de rangement cube viennent se positionner selon nos envies. On joue sur une accroche à l’horizontal et  à la verticale, on mixe les couleurs, on choisit des éléments ouverts et d’autres fermés. Une jolie combinaison géométrique joyeuse et ludique.

Un dressing tiroir

Lapeyre - Declik
Crédit@Lapeyre

Cet emplacement est idéal pour se créer un dressing à la condition de lui accorder une conception sur mesure. Pour qu’il épouse parfaitement  les formes de l’espace sous pente, il n’y a qu’un agencement au centimètre près qui fonctionnera. Les portes tiroirs avec étagères ou portants proposées par Lapeyre en sont une ingénieuse installation.

Un espace bureau

MH déco - Bureau-rangement-sous-escalier-Leroy-Merlin
Crédit@MH Déco

On rêve tous d’une espace à soi où l’on puisse s’isoler pour travailler, créer…  Et rien de mieux que la sous pente d’escalier pour exprimer ses envies. Une couleur déco  en fond de toile, un montage de planches pour le plan de travail et les étagères. On ajoute à cela des accessoires de bureau acidulés, une chaise vintage design… Et le tour est joué.

Un coin détente

silive.com - espace détente
Crédit@Msilive.com

Conçu comme une cabane, l’espace sous escalier peut devenir un véritable petit cocon dans lequel on aime se poser. On y associe un matelas aux dimensions adéquates, de nombreux coussins colorés… Et nous voilà lovés dans le parfait endroit pour déconnecter, bouquiner, rêver…

Un espace sanitaire

Source kbculture.com - WC-sous-escalier
Crédit@KBculture.com

Pratique à condition de bien étudier le confort de l’installation ! On peut installer dans cet espace réduit, le WC et un lave main. Prévoir une aération type VMC ou aérateur est indispensable.

Un coin cuisine

MaUD sur pinterest - Rangement-cuisine-astucieux_w641h478Crédit@MaUD sur pinterest

Avec l’engouement des cuisines ouvertes, il est tout à fait déco et pratique d’imaginer un mini plan de travail compact qui accueille évier, plaque et four. Parfait pour les toutes petites maisons type années 30 très étroites.

Un mur bibliothèque

creative Ideas
Crédit@creative Ideas

Une combinaison de cubes qui épouse parfaitement le décroché des marches. L’accumulation des éléments de rangement de couleur monochrome crée une bibliothèque moderne ultra pratique.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.