Aménager un pool house : un lieu tout confort près de la piscine

Partager l’article :

Partagez

Un pool house est avant tout un lieu proche de la piscine pouvant avoir plusieurs rôles. Selon les besoins, il peut servir de local technique, de lieu de stockage des outils de jardinage, posséder une douche ou des cabines, offrir un lieu de détente avec transats, salon de jardin, permettre de cuisiner, accueillir un spa… C’est une pièce extérieure à part entière qui se sophistique.

Bien plus qu’un espace de rangement

Crédit photo@piscinespa.com

Au-delà des fonctions pratiques élémentaires, cet espace est généralement associé à des sanitaires, à un vestiaire… Certains voient même plus grand et profitent de cet espace semi-ouvert dans le jardin pour aménager une cuisine d’extérieur ou un bar d’été pour prendre l’apéritif ou manger à l’extérieur, une terrasse ombragée par un auvent ou une pergola ou encore un espace de détente avec SPA et cabine de sauna… L’idée, c’est de profiter d’un maximum de confort au jardin et de prolonger autant que possible les moments de détente autour de la piscine !

Les règles à respecter

Le local technique doit se trouver à proximité du bassin, la pompe doit être installée en dessous du niveau d’eau. Le projet d’aménagement d’un pool house doit être en conformité avec les règles qui régissent les espaces privés en terme de mitoyenneté, de vue, d’ensoleillement ou de passage.

Les démarches administratives à effectuer avant de construire votre pool house dépendent de l’envergure des travaux envisagés : pour un local technique ne dépassant pas les 2m², aucune formalité particulière n’est requise. Si en revanche votre pool house mesure entre 2m² et 20m² il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie et fournir divers documents relatifs au terrain et à la construction à édifier, et si sa surface dépasse les 20m² il vous faudra même demander un permis de construire.

Faire appel à un professionnel ou faire soi-même ?

Crédit photo @constructeur-piscine-bordeaux.fr

L’idéal pour construire son pool house est de faire appel à un professionnel et, si possible, de faire coïncider les travaux avec ceux de la piscine même pour économiser en profitant du chantier pour faire les installations et les raccordements électriques et de plomberie nécessaires. Mais si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez aussi choisir de construire vous-même votre pool house en dur ou en bois et de vous charger seul du terrassement, des arrivées d’eau et d’électricité comme de la pose des portes, fenêtres et matériaux de finition. Un travail de titan qui peut être simplifié en partant d’un modèle standard d’abri de jardin que vous modifierez, ou en ayant recours à un kit de pool house : il ne vous restera plus, une fois le terrain préparé, qu’à assembler les différents éléments du kit.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.