Avantages d’installer un système de récupération des eaux de pluie

Partager l’article :

Partagez

Les mesures de restriction d’eau deviennent fréquentes dans de plus en plus de régions et les amendes prononcées sont sévères. Avec les cuves enterrées, on peut continuer à vivre normalement en arrosant les pelouses sans contrainte et en alimentant une partie des besoins de notre maison.

Crédit photo @www.ekoolos.fr

Lorsque l’on parle de récupérer son eau de pluie, on pense tout de suite aux cuves hors-sol à installer à l’extérieur dans le prolongement de sa descente de gouttière. Grâce à elles, on peut ainsi arroser son jardin ou sa voiture sans débourser un centime. Une autre solution existe pour valoriser son eau de pluie, c’est la récupération enterrée, un système très réglementé qui repose sur l’enfouissement d’une cuve dans le sol d’un jardin.

  • L’alimentation de certains équipements de la maison

Dans les grandes lignes, il fonctionne sur le même principe que les systèmes hors-sol sauf qu’au lieu de servir uniquement à stocker l’eau, il la filtre, la rendant ainsi utilisable à l’intérieur de la maison pour alimenter certains équipements ou appareils électroménagers comme, par exemple, les WC ou les lave-linges. L’eau est stockée à une température constante et l’abri de la lumière. Du coup, contrairement à de l’eau issue d’une cuve hors-sol qui va avoir tendance à devenir verte, elle reste transparente et sans odeur.

  • Un investissement important

Le budget à prévoir n’est pas le même. Dans un cas, il suffit d’acheter son équipement et de le raccorder à sa descente de gouttière tandis que dans l’autre, il faut réaliser des travaux de terrassement et de plomberie. Parce qu’il est difficile pour un particulier de se lancer dans de telles opérations, certaines entreprises spécialisées, proposent des formules clé en main. Le système s’adapte aussi bien aux constructions neuves qu’anciennes.

  • Un crédit d’impôt et des factures allégées de moitié

L’investissement peut être rapidement rentabilisé grâce notamment au crédit d’impôt de 22% à valoir sur le matériel – si, et seulement si, l’installation a été réalisée par un professionnel – et aux économies d’eau réalisées. Grâce au système enterré, on peut arriver à alléger sa facture d’eau de 50%.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.