Le béton ciré dans la salle de bain : tout ce qu’il faut savoir

Partager l’article :

Partagez

Ce revêtement très tendance est particulièrement prisé pour redonner une seconde jeunesse aux pièces d’eaux. Mais si le résultat est très esthétique, est-il réellement pratique ? Passage en revue de cinq points clés qui vous aideront à maîtriser avec brio cette matière brute.


Crédit photo@pinterest

  • Un matériau adapté à la salle de bains

Le béton ciré ne comporte pas de joint, ce qui rend l’entretien beaucoup plus facile et supprime de fait les problèmes de joints. D’un point de vue technique, la jonction entre le mur et le sol de la douche permet de créer un petit gousset, un arrondi qui permet à l’eau de ne pas stagner et évite ainsi encore le problème de moisissure.

Attention, le béton ciré n’est pas étanche, ce sont les vernis, ou les protections qu’on lui applique qui vont le rendre adapté à la salle de bains. Il y a un travail de préparation important.

  • Etanchéité et préparation du support

Si le béton est mal posé ou le support mal préparé, il y aura des fissures et l’eau s’infiltrera. Pour la douche, il est recommander de poser des panneaux WEDI, de les carreler avec une mosaïque de piscine puis d’appliquer le béton. Il faut toujours travailler les jointures entre le mur et le bac avec une bande d’étanchéité et appliquer une première couche de béton d’épaisseur conséquente entre 1,5 et 2 mm d’épaisseur.

On peut aussi poser des agglos hydrofuges dans la douche.

  • Quelques bons reflexes à adopter pour un entretien durable

L’entretien se fait de façon très facile avec un peu de savon noir. Pour éviter de trop voir les tâches de calcaire, il vaut mieux favoriser les couleurs claires. De façon générale, il est recommandé de rincer la douche après chaque utilisation pour ne pas laisser de traces de savon et ne pas utiliser de produits agressifs.

  • Réaliser soi-même son béton ciré

Appliquer un béton ciré n’est pas difficile à condition de s’être bien préparé ou d’être bien conseillé par des professionnels. Il est indispensable de bien appréhender la phase d’étanchéité. Il est recommandé d’acheter de préférence auprès de professionnels afin de bénéficier de conseils en direct.

  • Le béton ciré en total look dans la salle de bains ?

Le béton ciré peut se poser presque partout dans votre salle de bains : mur, sol, évier, bac à douche, plan de travail et même porte ! Mais il ne s’agit pas nécessairement du même produit. L’épaisseur du béton ciré varie en fonction du support (de 0,7 mm pour un mur décoratif, à 2 mm pour une douche, par exemple).


Crédit photo@http://www.homelisty.com/beton-cire-salle-de-bain/

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.