La buanderie, la pièce de tous les rangements

Partager l’article :

Partagez

Souvent de petite taille, la buanderie est un peu la pièce cache misère dans laquelle on entrepose tous les objets pratiques de façon un anarchique. Si elle est organisée de façon pratique, elle peut remplir de multiples fonctions qui rendent la vie plus facile. On vous livre quelques astuces pour que cette pièce devienne presque magique.

crédit pohto@pinterest

  • L’occupation de tous les recoins d’un espace exigu

Dans la buanderie, chaque surface peut être mise à contribution. Les appareils électroménagers permettent d’aimanter les plannings, les programmes du lave-linge et les garder à vue. Le moindre morceau de mur peut servir à accrocher des choses avec des petits crochets ou du masking-tape.  On multiplie les caissons de rangement et les tablettes sur mesure pour tout stocker et organiser.

  • La création d’une zone ouverte et d’une zone fermée

Dans la buanderie, il est conseillé d’avoir une zone ouverte pour avoir tout sous la main rapidement. À l’inverse, la pièce doit aussi avoir une zone fermée pour stocker les produits ménagers dangereux. Les placards permettent de protéger le linge de la poussière et de le conserver propre.

  • Le choix de meubles peu profonds

Dans une pièce étroite comme la buanderie, mieux vaut tout avoir à portée de main et limiter la profondeur des placards. Les objets placés tout au fond ont tendance à être oubliés.

  • Un évier pour les lavages d’à point

Comme les machines à laver sont déjà présentes dans la buanderie, une arrivée d’eau supplémentaire est souvent simple à installer. Un évier permet de laver les chaussures très sales, de se nettoyer les mains après les travaux, de vider le sceau de la serpillère…

  • La multiplication de tous les systèmes d’accroche

Comme toute pièce pratique, la buanderie doit user d’astuces pour faciliter son usage au quotidien. Des crochets pour suspendre les balais, une mini-planche à repasser, des bacs transparents pour tout ranger à sa place, des bacs suspendus à tirer pour gagner en rangement…

  • Un bon éclairage pour y voir clair

Souvent exiguë, la buanderie est une pièce de passage qui peut être sombre en soirée. Prévoir de la lumière sous les meubles hauts et vers le plan de travail.

  • Des produits classés par famille

Produits ménagers, textiles de cuisine, accessoires divers, la buanderie abrite plusieurs familles. Afin de mieux s’y retrouver, il est conseillé de les classer et de les rassembler par item. Les choses doivent être regroupées ensemble pour les retrouver plus facilement.

  • Un plan de travail avec des prises électriques

Comme dans la cuisine, le plan de travail s’avère très utile pour de multiples fonctions. Le plan de travail dans la buanderie est très pratique pour plier du linge, poser des affaires. Lui associer des prises électriques permet de brancher tout type d’appareil pour l’entretien.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.