Changement de saison, on s’occupe du jardin

Partager l’article :

Partagez

L’été touche petit à petit à sa fin… Pour profiter du jardin l’année prochaine, il est conseillé de le préparer aux conditions automnales. Dès que les feuilles commencent à tomber des arbres et à changer de couleur,  il est temps de sortir les bottes, le sécateur, la bêche, le râteau, le souffleur de feuilles… Passage en revue des six gestes à adopter.


Crédit photo@http://www.abcdubac.com

 

  • Tondre une dernière fois la pelouse

Vers la fin du mois de septembre dès que les feuilles mortes commencent à tomber, c’est le moment de les ramasser avec un râteau ou un souffleur pour éviter que la pelouse jaunisse ou soit envahie de mousse. Lors de la dernière tonte, entre la fin octobre et le début du mois de novembre, il est conseillé de régler les lames de la tondeuse pour qu’elles soient un peu plus hautes. Des herbes plus longues captent plus de soleil et empêchent ainsi l’apparition de mauvaises herbes et de mousse.  C‘est aussi le moment de répandre un peu d’engrais aux endroits défaillants de pelouse.

  • Planter les bulbes des fleurs de printemps

On plante les bulbes (tulipes, jacinthes… ) qui doivent fleurir au printemps au plus tard en octobre A cette période, la terre est encore assez meuble et tiède pour qu’on puisse les enfoncer assez profondément (environ deux fois la hauteur du bulbe).

A l’inverse, on pense à rempoter les végétaux d’été (bougainvillier, laurier-rose, cactus…) et à les entreposer dans un local frais et aéré pour les replanter à l’arrivée des beaux jours.

  • Travailler et aérer le sol

L’automne est la saison où le sol a besoin d’un peu de repos. Il faut d’abord bêcher et labourer le sol pour l’aérer, mais pas trop profondément, pour éviter de briser les racines et de chambouler les micro-organismes qui s’y trouvent.

C’est également le moment d’amender le sol, c’est-à-dire de l’enrichir. On utilise un fertilisant naturel comme du compost.

  • Tailler les haies, arbustes et buissons

Avec l’apparition du froid, les arbres et arbustes rétractent leur sève vers leur tronc et leurs racines pour éviter de geler. Par conséquent, les extrémités commencent à jaunir. C’est à ce moment qu’il faut les tailler, pour qu’elles puissent repousser correctement au printemps.

On coupe les buissons et arbustes environ aux trois-quarts. On élimine toutes les tiges fanées et les pousses fragiles des rosiers…

  • Semer les légumes d’hiver

Concernant le potager,  c’est le moment de semer la scarole, les carottes, la mâche, le cresson…

  • Nettoyer les accessoires d’été

L’automne reste aussi la saison parfaite pour nettoyer correctement tous les accessoires d’été rangés dans l’abri de jardin et qu’on n’utilisera plus pendant des mois.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.