Comment bien choisir sa literie ?

Partager l’article :

Partagez

Comment bien choisir  sa literie ?

Nous passons un tiers de notre vie au lit et nous bougeons environ 40 fois par nuit, soit un total de 150 000 mouvements en dix ans. Autant dire que nous usons notre literie qu’on estime devoir être changée tous les dix ans. A chacun ses exigences ! Ce qui compte au final, c’est de trouver la bonne combinaison sommier/matelas pour trouver un repos apaisant et un corps préservé. Le secteur de la literie s’est développé en même temps que la prise de conscience d’un investissement important pour la santé.

Conseil maison

Essayer, c’est adapter !

Pas de meilleure façon de tester la literie que de l’essayer ! Il faut prendre le temps de s’allonger dans différentes positions pendant plusieurs minutes. On enlève chaussures et vêtements trop encombrants. Si vous pouvez passer la main entre les reins et le matelas, le matelas est trop ferme.  Si vous vous allongez sur le côté et que votre coude en appui s’enfonce, c’est que le matelas est trop mou.

Quels sont les différents types de matelas ?

softexCrédit@Softex

Le matelas latex

Il est doté d’une forte densité (en moyenne 75 kg/m3) et s’adapte à la colonne vertébrale pour un bon repos.

crédit Nationale Literie - matelas latex

Crédit@Nationale Literie matelas

Le matelas en mousse

La mousse garantit un confort satisfaisant à condition que sa densité atteigne au moins 30 à 40 kg/m3. Elle est adaptée aux personnes préférant un couchage ferme ou extraferme. Attention aux produits trop fins (moins de 10 cm), ils s’usent très vite.

Crédit Au Marché du lit - matelas mousse mémoireCrédit@Au marché du lit

Le matelas à ressorts

  • Les ressorts biconiques conviennent aux personnes corpulentes ou qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.
  • Les ressorts ensachés améliorent le soutien de votre corps par la quantité de ressorts et le nombre plus ou moins élevé de points de contact.Crédit Simmons-matelas-ressorts-ensachéCrédit@Simmons
  • Les ressorts en fil continu assurent une bonne aération du matelas et une indépendance de couchage (les mouvements de votre partenaire ne vous gêneront pas pendant la nuit).

Quelles sont les bonnes combinaisons sommier et matelas ?

  • Pour un soutien plus souple, on opte pour un matelas et un sommier à ressorts.
  • Pour un soutien plus ferme, on choisit un matelas à ressorts (ou en mousse) et un sommier à lattes (à condition que les lattes ne soient pas trop espacées).
  • Pour un couple, surtout si l’un des deux a tendance à bouger pendant la nuit, on préfére un matelas et un sommier à ressorts.
  • Pour soulager les problèmes de dos, le matelas doit être assez ferme, avoir une épaisseur comprise entre 24 et 27 cm, et être associé avec un sommier à lattes fixes.
  • S’il y a une différence de poids avec votre partenaire ou si vous souffrez du dos, choisissez un matelas en latex. Attention : ce type de matelas est compatible uniquement avec un sommier à lattes.

Quels signes montrent que la literie est à changer ?

Dès que vous commencez à sentir les ressorts, que les creux dans le matelas sont excessifs, il est temps de la changer. Ce renouvellement est aussi indispensable pour des raisons d’hygiène : une personne seule perd 40 cl d’eau chaque nuit ; pour un couple, le matelas absorbe et évacue près de 300 litres d’eau par an !

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.