Comment choisir sa cheminée ?

Partager l’article :

Partagez

Le rêve d’un feu qui crépite dans la cheminée séduit de plus en plus les Français. D’autant que le marché de la cheminée a beaucoup évolué au point de permettre à chacun de trouver le modèle adapté à son logement. Passage en revue de ce que nous propose le marché.

  • Les cheminées à foyer fermé

Conçues pour optimiser le rendement du chauffage au bois, les cheminées à foyer fermé offrent une source de chaleur performante et pratique. Grâce à leur vitre ou à leur porte, elles ont un rendement de 80% de chaleur et une autonomie de 10h. L’air frais de la pièce est aspiré par des bouches situées en bas de la cheminée puis il est réchauffé par les flammes de la cheminée et rejeté dans la pièce par d’autres bouches.

Crédit photo@www.cheminees-frossard.fr

  • Les cheminées au gaz

Propres et confortables, les cheminées alimentées par du gaz offrent les avantages d’une cheminée à bois sans pour autant en avoir les inconvénients. Fonctionnant sans conduit ni fumée, elles produisent cependant les mêmes flammes que des foyers classiques. Véritables appareils de chauffage, ces cheminées hors du commun sont même dotées d’un système de thermostat et peuvent réchauffer de grandes surfaces. Alimentées par du gaz naturel ou du propane, ces cheminées ne nécessitent aucun ramonage et peu d’entretien.

Crédit photo@www.picbleu.fr

  • Les inserts

En acier ou en fonte, les inserts sont une sorte de poêle à bois qui s’intègrent aux cheminées à foyer ouvert. Fonctionnant exactement comme les foyers fermés, ils améliorent nettement les performances calorifiques des cheminées ouvertes auxquelles ils s’adaptent sans aucun problème.

Crédit photo@inserts.brisach.com

  • Les cheminées à foyer ouvert traditionnelles

Toujours présentes et surtout appréciées dans les maisons de campagne pour leur côté convivial, les cheminées à foyer ouvert traditionnelles souffrent d’une énorme déperdition de chaleur (90%) et d’une gêne occasionnée par la suie. Elles demandent un stock de bois important qu’il n’est toujours évident d’approvisionner.

  • Les cheminées à foyer ouvert contemporaines

Destinées à décorer plus qu’à chauffer, les cheminées à foyer ouvert contemporaines correspondent à un véritable choix esthétique. Elles tirent leur succès d’une offre très large en terme de forme, de matière et de couleur. Elles trouvent leur place dans de petits appartements et se déclinent avec ou sans hotte, suspendue, centrale, encastrée ou encore en double face.

Crédit photo@www.cheminees-garcia.com

  • Les cheminées au bio-éthanol

Ces cheminées n’ont d’écologique que le nom. Elles fonctionnent comme les cheminées au gaz mais sont alimentées par du bioéthanol. Ce combustible, produit à partir de betteraves consomme énormément d’énergie lors de sa production. De plus le bioéthanol coûte relativement cher par rapport aux autres combustibles et amène une odeur désagréable.

Crédit photo@www.quasart-creations.fr

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.