Construction en bois, les bonnes raisons de se laisser tenter.

Partager l’article :

Partagez

Pourquoi se laisser tenter par la construction en bois.

Au Japon, 50% des maisons sont en bois. Au Canada et aux Etats-Unis ou dans les pays scandinaves, on frôle les 90%. En France, ce marché représente à peine 5% !

Ce chiffre témoigne d’une grande méconnaissance des vertus du bois dans la construction et beaucoup d’aprioris. Avant toutes choses, le bois est un matériau naturel, sain et renouvelable. Il symbolise mieux que tout autre matériau, l’esprit du développement durable. Et le bien-être ressenti dans une construction en bois est réel. Passage en revue des bonnes raisons de vous faire aimer une construction en bois. 

Dewaele HP-slideshow-3-SantesHeyteCrédit@Dewaele

Les idées construction maison

Un très bon isolant

Le bois isole 15 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier, 1 700 fois mieux que l’aluminium.

Le bois a donc une performance thermique très élevée. Sa rentabilité à travers les importantes économies d’énergie réalisées peut aller jusqu’à 80 %.

Ses performances d’isolation acoustiques sont également reconnues. Le bois peut réfléchir ou absorber les ondes sonores.

Atout écologique

Le bois a une faible consommation en CO2. Il est issu de l’air, de l’eau et du soleil.

A la seule vue du coût énergétique de fabrication des matériaux par rapport à leur efficacité d’isolation, l’empreinte d’une maison à ossature bois isolée avec des matériaux naturels et des fenêtres en bois est beaucoup plus faible que celle d’une maison conventionnelle avec béton, brique, structure acier et fenêtres alu.

Protection de l’Environnement

Pour être réellement respectueux de l’environnement, il faut être vigilent au choix des bois et s’orienter vers ceux issus de forêts gérées durablement sous éco certification : PEFC ou FSC.

Les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances (sonores, olfactives), et le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé. Leur impact sur la nature environnante est donc faible.

Une régulation hygrothermique performante

Le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec.  Une maison en bois vous apporte un confort de vie et  une sensation immédiate de bien être.

Inspiration construction maison

Une Maison solide, durable

Dewaele-Zimmerman-1Crédit@Dewaele

La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes, pièces maîtresse de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs.

La faible conductivité thermique du bois est une alliée précieuse en cas d’incendie.

Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

Sa forte capacité d’absorption assure aux maisons bois un meilleur comportement face aux phénomènes sismiques.

Construction rapide et évolutive

L’ossature bois est un mode de construction, ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n’exige donc aucune attente avant finition, quel que soit le mode de construction choisi.

La construction à ossature bois est souple et modulable. Elle s’adapte et peut être agrandie facilement.

Optimisation de la surface habitable

A solidité égale, un mur fini en parpaing aura une épaisseur d’environ de 40 cm, alors qu’un mur en ossature bois avec une isolation thermique supérieur ne dépassera pas 21 cm. Vous bénéficiez d’une surface habitable plus grande.

Faible entretien

Naturellement, certaines essences n’ont pas à craindre les insectes amateurs de bois, notamment les termites. Le choix des essences de bois devra donc se faire en fonction de votre niveau d’exposition.

L’entretien est fonction, là encore de votre choix d’essence de bois. Et il sera plus ou moins régulier d’une maison bois à l’autre. Certains bois sont naturellement imputrescibles, d’autres devront subir un traitement avant leur mise en œuvre.

En bardage brut, votre façade ne demandera aucun entretien. Sous l’effet des ultra-violets, elle grisera avec le temps. Mais sa teinte n’affectera en rien la résistance de la maison bois dans le temps.

Pour les façades peintes, un rafraîchissement sera nécessaire comme pour les maisons traditionnelles : ce rafraîchissement aura lieu plus fréquemment mais la durée de l’intervention sera plus courte et son coût moins élevé.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.