BOIS OU CARRELAGE DANS LA SDB

Partager l’article :

Partagez

Des intérieurs qui nous ressemblent à Paris.

Au moment de l’acquisition de ce local commercial à Paris, Anouk Dossin la propriétaire / créatrice d’intérieur saisit le potentiel de son développement. Pourtant réduit à un cube noir sans ouverture, elle estime que la hauteur de plafond est suffisante pour optimiser les 65m2 au sol en y intégrant des espaces en mezzanine. Une prouesse qui joue avec les centimètres et qui au final donne naissance à un magnifique appartement en duplex.

Idées aménagement intérieur

Optimisation de l’espace

L’objectif de la propriétaire est de concevoir quatre chambres et deux salles de bain pour abriter sereinement l’ensemble de la famille. Pour concrétiser cette envie, elle joue sur la hauteur de plafond qui atteint à peine plus de 4 mètres. Ce challenge n’est possible qu’à la condition de dessiner tous les plans sur mesure et de calculer au centimètre la hauteur de la mezzanine.

8Photos@Eric Legrand

Organisation des différents espaces

Au rez-de-chaussée, l’entrée se fait directement dans la partie commune composée d’une cuisine/salle à manger, d’un salon et d’un coin bureau. Le tout s’étale sur une surface de 35m2. Les 30 autres m2 sont consacrés à une chambre d’enfant et aux deux salles de bain.

3Photos@Eric Legrand

7Photos@Eric Legrand

4Photos@Eric Legrand

A l’étage auquel on accède pour une simple échelle, la propriétaire a installé son couchage sur la mezzanine ouverte sur les pièces du bas. A l’arrière, on trouve les deux chambres des adolescents.

1Photos@Eric Legrand

2Photos@Eric Legrand

5Photos@Eric Legrand

Multiplication des points de rangement

Dans ce petit espace, la propriétaire donne la priorité aux rangements. Chaque pièce propose soit des meubles industriels type vestiaire, soit des agencements sur mesure. Dans le salon notamment, un meuble très haut épouse la hauteur du mur pour s’y fondre. L’intérieur cache de très nombreuses étagères ainsi que la télé. La cuisine également conçue sur mesure est équipée de nombreux caissons. Sur la mezzanine, d’anciennes portes de volet en bois viennent habiller un dressing également créé sur mesure.

9

Apport de lumière

La seule ouverture à la lumière du local se résume à des fenêtres donnant côté rue. Après demande d’autorisation de modifier la façade, la propriétaire fait installer une baie vitrée opaque de plus de 4 mètres de haut qui vient inonder de clarté les pièces de devant. Les trois chambres orientées côté cour, bénéficient d’une fenêtre pour jouir de  la lumière du jour.

Déco esthétique et fonctionnelle

Anouk Dossin, créatrice d’intérieur, a l’art et la manière de créer des intérieurs deco, design et chaleureux. Son sens de l’association des couleurs, du mix&match des matières rend son intérieur unique. Astucieuse, elle trouve les solutions pour rendre plus intime notamment son espace de couchage ouvert sur la mezzanine. Des rideaux épais couleur moutarde coulissent la nuit pour la mettre dans un cocon. Passionnée de chine et de brocante, elle mélange avec brio mobilier scandinave moderne et pièces industrielles.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.