, ouverture des volumes pour un agencement intérieur contemporain

Partager l’article :

Partagez

Ferme dans le Nord, ouverture des volumes pour un agencement intérieur contemporain.

Malgré des allures extérieures traditionnelles, cette ferme au carré opte pour un agencement contemporain à l’intérieur. Le propriétaire choisit de décloisonner tous les espaces, d’optimiser les ouvertures pour faire communiquer naturellement habitat et outdoor. La décoration mixe meubles familiaux d’époque et pièces design. Un savant mariage des genres qui privilégie confort et convivialité.

Photo 1 cour

La cour intérieure est devenue une pièce à vivre à part entière dès l’arrivée des beaux jours. En accès direct avec l’ensemble des pièces du rez-de-chaussée, elle crée un trait d’union naturel avec l’extérieur. Pierre bleue, IP gris anthracite et graviers gris et blanc contrastent harmonieusement avec la brique rouge.

Les idées d’aménagement interieur

Un lieu fluide

Au moment de la vente de cette ferme au carré, les quatre corps sont indépendants et répondent à des fonctions agricoles. La partie habitée se résume à un rez-de-chaussée de 50m2 cloisonné en quatre petites pièces sans aucune commodité. L’étendue des travaux est gigantesque mais le propriétaire en saisit tout le potentiel de transformation. Une extension permet de rattacher la partie habitée à l’ancienne porcherie et de gagner 60m2 de surface habitable. Le propriétaire choisit de décloisonner au maximum pour mettre en communication la cuisine, le salon, la bibliothèque et l’entrée. La structure en L du rez-de-chaussée est marquée d’un côté par la pose d’un plancher brut et de l’autre par le revêtement d’un béton brut ciré gris anthracite. Le propriétaire privilégie la lumière naturelle, c’est pour cette raison qu’il dessine et réalise un passage couloir en verre entre le salon et la cuisine. Il garde au maximum les fondations d’antan comme la charpente laissée apparente dans la cuisine et dans tout l’étage. Les matériaux d’origine sont préservés au maximum tout en trouvant une identité actuelle. Les murs intérieurs en brique sont peints pour donner du relief à la maçonnerie, la pierre bleue est posée au sol de la salle de bain pour son aspect minéral. La cour extérieure en communion visuelle avec l’intérieur de la maison en reprend codes couleurs et matériaux avec notamment la terrasse en IP gris anthracite qui fait écho au sol en béton brut.

Photo 2

Photo 2 bis entrée

L’unification de deux corps de la ferme a permis d’agrandir la surface du rez-de-chaussée et de former un habitat en L. L’ouverture totale des espaces offre une belle perspective visuelle et permet une fluidité de circulation entre la cuisine, le salon, le coin bibliothèque et le hall d’entrée.

Photo 3 cuisine

Dans la cuisine, le mur en briques d’origine a été peint en rouge bordeaux pour marquer la séparation avec l’espace de rangement derrière.

photo 4 salon

Le salon mixe des canapés contemporains couleur chocolat et un banc d’origine espagnole accessoirisé de coussins jaune safran qui donnent du pep’s au mur en briques couleur taupe.

Quelques notes de couleurs

La décoration de la ferme s’est forgée au fil de sa réhabilitation. Des meubles familiaux transmis depuis plusieurs générations ont trouvé naturellement leur place dans la cuisine, le salon, la chambre… Un ancien meuble de tapissier en zinc, une méridienne troquée sur une braderie, des chaises de créateur conçues à partir d’un  assemblage de petits cercles en métal, une table de cuisine pieds métal et plateau en mélaminé couleur olive fabriqué sur mesure… forment les éléments d’une décoration éclectique et personnelle. La couleur rouge est reprise en de nombreux points de la maison : mur en briques de la cuisine, meuble hifi en laqué, pouf dans l’entrée, bibliothèque, paravent dans le passage vitré…

Au sol, des tapis kilims apportent couleurs et fantaisie. Pas de style défini mais des achats « coup de cœur » pour cette ferme des temps modernes : des peintures de jeunes artistes, des clichés de photographes apportent des notes contemporaines. « C’est une maison facile à vivre qui offre des coins d’isolement tout en restant complètement ouverte. La cour est le vrai plus de la ferme. Dès qu’il fait beau, elle devient le point central et offre une communication directe avec toutes les pièces du rez-de-chaussée. Un jeu de va et vient anime gaiement intérieur et extérieur », explique le propriétaire.

Photo 5 Bibliothèque

La bibliothèque laquée rouge a été conçue et fabriquée sur mesure. Monté sur roulettes, ce meuble peut être déplacé. Ses multiples casiers accueillent un grand nombre de livres.

Photo 6 cheminée entrée

La cheminée de l’entrée est celle d’origine. Elle a été décapée et laissée en bois brut. Elle sert aujourd’hui ingénieusement de range bûches.

Des idées déco à reprendre

Photo 7 banc

Astuce déco

Ajoutez des bancs dans les zones « couloir »

La création de deux bancs le long du passage en verre offre un espace où l’on se pose pour observer le jardin. Fixées sur une structure en métal vissée aux murs, quatre fines lattes de bois créent une belle assise. Vous pouvez y ajouter des coussins pour plus de confort ou pour plus de couleurs.

photo 8 placard chambre

Donnez du cachet à vos placards

Un jeu de portes anciennes change littéralement  le style d’un placard. Leurs dimensions engendrent la fabrication du bâti sur mesure.

Photo 9bis Rgt accessoires

Mettez en scène vos ceintures & bijoux

Pour visualiser facilement vos accessoires et apporter une touche déco dans la chambre, il suffit d’habiller un mannequin couture.

Photo 10 salle de bains

La salle de bains a été aménagée avec une baignoire ancienne de récup et les vasques ont été chinées dans une brocante. Les pieds en métal des vasques ont été faits sur mesure. La pierre bleue au sol a été récupérée dans la cour de la ferme.

Photo 11 chambre

La chambre des parents située au rez-de-chaussée communique directement avec la cour. La décoration  de la chambre mixe une armoire en chêne d’époque avec une table en verre de designer et une méridienne chinée sur une brocante.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.