Les couleurs de la nuit pour une chambre à coucher

Partager l’article :

Partagez

Quelles couleurs de la nuit choisir pour une chambre à coucher ?

La chambre à coucher est une pièce qui nous ressemble et nous fait rêver. On y passe beaucoup de temps dans des moments d’inconscience. On lui accorde de grandes vertus sur notre sérénité et notre repos. C’est la pièce de repli dans laquelle on aime s’isoler parfois. Alors, oui, on chérit les couleurs qu’on lui attribue. Immaculée pour l’apaisement, sombre pour l’enveloppement, colorée pour le peps, bleue pour le voyage, verte pour la fraîcheur… Chacune d’entre elles renvoie à notre moi profond.

L’impact de la couleur sur la perception de la chambre

Quelques petites règles de base pour tirer profit des couleurs. Si vous cherchez à optimiser la perception de la surface de votre chambre, optez pour des couleurs claires naturelles comme l’ivoire, le gris, le blanc, le lin… A l’inverse, si vous cherchez à rendre plus intime l’espace, faites le choix de tonalités sombres et profondes comme le gris anthracite, le taupe, le bleu intense, le rouge foncé…

Conseil déco

TONS DOUX ET APAISANTS

Les couleurs douces et apaisantes sont idéales pour créer un environnement détendu et calme. Les tons crème (avec une pointe de jaune pour les dames et une pointe de gris pour les messieurs) restent les tonalités les plus plébiscitées.

Le blanc apporte un univers immaculé comme une renaissance. Une carte blanche à l’imagination et à la pureté.

source farrow & ball - New White No.59Crédit@Farrox&Ball

source leroy merlin - 43d173aa-e0ec-45aa-bc60-b7d6e7b37941-jpg
Crédit@Leroy Merlin

DES ACCENTS DE COULEUR

L’ajout d’accents de couleurs est un bon moyen de mettre une chambre au goût du jour. Par petites touches, et de façon graphique, des bandes toniques à la jonction du plafond et du sol, amène un nouveau look déco. Avec une base de murs neutres, l’échantillon des couleurs à associer est large.  On joue sur les accessoires, objets, rideaux, meubles pour faire résonner les couleurs.

source Farrow&Ball -Crédit@Farrow & Ball

TONS FONCÉS PROFONDS

Si votre chambre est très obscure, accentuer cette tendance en lui associant des tonalités sombres. En jouant sur les éclairages indirects, sur une source de lumière naturelle faible,  vous créez un cocon réconfortant et profond. En petites touches, le blanc, l’or, les gris, le rouge sauront apporter les petites notes déco rassurantes.

Source Leroy merlin - une-chambre-souvenirs-de-voyage
Crédit@Leroy Merlin

Source Farrow & ball - Railings no.31Crédit@Farrow & Ball

TONS AZURES

Si vous aspirez au grand large, à l’appel de l’océan, appliquez aux murs des tonalités de bleu azure. Cette couleur dynamique se combine naturellement aux beiges, aux gris et au blanc. La promesse de vivre l’aventure des grands voyages de votre lit.

Source Dulux Valentine - aissez-vous-porter-par-le-bleu-azur
Crédit@Dulux Valentine

JAUNE SOLEIL

Il faut oser mais laisser le soleil entrer dans la chambre, c’est bon ! Bon pour le moral, excellent pour se ressourcer en profondeur. Le jaune est d’ailleurs peu farouche à l’association de couleurs. Il attire les bleus, du turquoise au marine en passant par le violet. Plus sobrement, il se marie parfaitement au blanc.

source Leroy Merlin - les-lignes-agrandissent-la-chambre
Crédit@Leroy Merlin

VERT FRAICHEUR

Si vous cherchez une couleur pour créer une ambiance raffinée et pleine de fraicheur dans la chambre, optez pour le vert pale et le vert tilleul. Avec du blanc, la couleur lavande, des touches de noir… vous pourrez créer un  univers douillet et de caractère.

source Leroy merlin - bc508a90-ebb9-4c24-96ea-b54edf7eb45a-jpg
Crédit@Leroy Merlin

source Ressouce - la-peinture-grise-se-veut-claire-et-lumineuse-dans-la-chambre_5412169
Crédit@Ressource

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.