Loft. Des intérieurs qui nous ressemblent

Partager l’article :

Partagez

Le propriétaire achète une ancienne entreprise de nettoyage de 260m2 brute de décoffrage. Un immense cube sans lumière dans lequel il faut créer les espaces, penser la circulation, imaginer les ouvertures à la lumière, se faire plaisir avec l’immense surface en lui conférant de la convivialité et de du cachet. Pas aussi évident qu’on pourrait le penser de transformer un lieu industriel en habitat.

Inspiration aménagement intérieur

Structuration de l’espace

Le propriétaire tire partie des poutres en béton qui soutiennent la structure pour marquer les espaces. Il les peint en noir, en opposition aux murs immaculés pour instaurer un code visuel graphique. Il y a juste à suivre les lignes pour s’orienter. La première partie du loft amène à l’espace cuisine / salle à manger conçue dans un large couloir. Puis se prolonge sur le salon magistralement installé face à une immense cheminée.

Les chambres et salle de bain sont encastrées dans des alcôves à l’écart des ouvertures à la lumière.

1
Crédit@Didier Knoff

2
Crédit@Didier Knoff

Percée des puits de lumière

Le bâtiment étant développé sur plusieurs niveaux, les percées de fenêtres et de baies ne pouvaient se faire qu’en peu d’endroits. Cette contrainte a bien évidemment eu son influence sur la conception du lieu. La cuisine trouve sa place sous la verrière et se développe sur un très grand linéaire. La salle à manger vient elle se lover sous  une alcôve.

Du côté du salon, le mur à l’origine fermé est percé pour accueillir de tout son long et sur toute sa hauteur d’immenses baies en alu coulissantes.

Par ailleurs, un soin tout particulier a été apporté au plan électrique pour faire naître en de nombreux endroits stratégiques des points de lumière. Un espace de 260m2 nécessite un regard expert pour réussir à créer une ambiance de jour comme de nuit réussie. 

3
Crédit@Didier Knoff

La salle de bain conçue comme un petit bijou

Le propriétaire choisit pour cet espace hédoniste, un marbre blanc de Carrare pour les murs, le sol et le plan de travail. Une baignoire en îlot design, une douche à l’italienne avec un large pommeau de douche, une vasque posée sur un plan de travail en marbre également. Le miroir décalé du mur permet un rétro éclairage parfait.

Côté WC, le propriétaire s’offre le luxe d’une peinture noire aux effets bleutés créée sur mesure.

4
Crédit@Didier Knoff

5
Crédit@Didier Knoff

Inspiration déco

Une déco très arty

Fervent adepte d’art, le propriétaire a conçu ce loft comme un espace d’exposition des œuvres acquises. Aux murs, on trouve les peintures de jeunes peintres Street Art. Les sculptures sont mises en scène de façon spectaculaire. La décoration mixe des pièces d’éditeur et des antiquités qui racontent des histoires.

6
Crédit@Didier Knoff

7
Crédit@Didier Knoff

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.