Maison contemporaine. Inspiration feutrée des hôtels

Partager l’article :

Partagez

Pour les propriétaires très investis professionnellement le jour et souvent en escapade les week-ends, cet habitat devait être conçu comme une maison de nuit avec une mise en scène lumière importante. L’idée était de trouver une sérénité instantanée dès la porte franchie. Un cocon aux différentes nuances de noir concrétise la théâtralisation d’une atmosphère lounge apaisante…

Idées construction maison

Démolir pour reconstruire

Au moment de l’achat du terrain dans le village de Genech, les propriétaires pensent pouvoir réhabiliter le hangar existant en loft avec toit terrasse. Face au refus de la mairie d’accorder le permis de travaux, une option radicale est choisie. Tout sera rasé pour concevoir un projet maison sur mesure. Luc Mayelle, architecte d’intérieur designer concrétise alors l’idée d’un habitat cubique en U qui intègre en second plan un toit double pente très discret. Il articule l’espace du rez-de-chaussée autour de trois pièces majeures : le salon avec son immense cheminée, la cuisine avec son îlot / table à manger de 5 mètres de long et la chambre / salle de bains. Et intègre deux baies vitrées de 6m de long, l’une côté patio et l’autre ouverte sur le jardin.

Web 18Maison Genech 028
Crédit photo@Pierre Rogeaux

Web 11Maison Genech 007Crédit photo@Pierre Rogeaux

Scénographier pour donner du rythme aux volumes

Férus d’art contemporain, les propriétaires expriment l’envie d’exposer leurs œuvres avec parcimonie et esthétique. L’escalier qui fait la jonction entre le hall d’entrée et le salon, est encagé entre deux cloisons qui offrent une surface d’accrochage supplémentaire. Le parti-pris pour une large porte désaxée entre le salon et la chambre crée une perspective vers un espace qu’on devine sans le voir. La cheminée théâtrale de 7 mètres de long s’inspire de la grandeur de celles développées d’antan dans les châteaux. Elle reprend la pose traditionnelle de la brique à champ au sol. Là s’arrêtent les comparaisons… Sa conception ultra épurée l’impose comme l’élément majeur du salon.

Web 19Maison Genech 115
Crédit photo@Pierre Rogeaux

Jouer avec le noir pour créer de la profondeur

Luc Mayelle choisit différentes nuances de noir pour l’ensemble des plafonds du rez-de-chaussée ainsi que pour quelques murs. A lui de préciser :

ce parti pris est très inspirant. Il permet de concrétiser l’idée d’un ciel de nuit avec lequel on peut jouer merveilleusement en apportant un regard très précis sur la mise en scène lumière…. 

Web 16Maison Genech 044Crédit photo@Pierre Rogeaux

Astuce déco

Soigner les détails sophistiqués pour plus de caractère

Les rideaux au lourd tissu et au parfait tombé se retrouvent dans les trois pièces et amènent une dimension cosy très enveloppante. La cuisine se pare elle de blanc, en laqué sur le mobilier et en marbre sur le plan de travail et les crédences. Le béton ciré gris domine dans les pièces communes. Une épaisse moquette est quant à elle préférée pour la chambre. Cette pièce intime est totalement épurée : lumières suspendues et chevets identiques de chaque côté du lit. La salle de bains privilégie une immense douche en béton couleur sable, une seule vasque en corian est posée sur un meuble en mélaminé blanc. Elle est surmontée d’un miroir développé sur la hauteur. Un parfait cocon.

Web 13Maison Genech 013
Crédit photo@Pierre Rogeaux

Web 22Maison Genech 118
Crédit photo@Pierre Rogeaux

Web 20Maison Genech 089Crédit photo@Pierre Rogeaux

 

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.