Quel portail associer à son habitat ?

Partager l’article :

Partagez

Le portail s’impose comme la première chose que l’on voit. Il laisse imaginer en fonction de son esthétique, à quel style de maison il renvoie. Son choix vaut la peine que l’on se penche sur les différentes possibilités de composition qu’il offre : système d’ouverture, matériau, finition…

  • Le portail de la maison : battant, coulissant, motorisé ?

Le portail battant se compose de deux vantaux qui mesurent entre 2 et 4 mètres de largeur et s’ouvrent à angle droit, voire à 180° pour certains modèles. Selon l’espace dont on dispose sur la propriété, on peut choisir une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Crédit photo@www.leroymerlin.fr

Le portail coulissant est très souvent formé d’un seul ventail s’ouvrant latéralement est, comme son nom l’indique, composé d’une porte qui coulisse le long de la clôture. Si on a peu d’espace entre le garage et le portail ou bien si l’entrée de la propriété se trouve en bordure de la route, ce système permet de gagner de la place.

Quel que soit le système choisi, un portail peut être à ouverture manuelle ou motorisée.

  • Quel matériau : PVC, bois, alu, fer forgé ?
  • Le portail PVC est avant tout une solution économique. Son prix est abordable et il
  • nécessite peu d’entretien. Une éponge, de l’eau et du savon suffisent pour le garder
  • propre et neuf. Toutefois, sa durée de vie est limitée. Même s’il supporte froid,
  • humidité et rouille, le PVC n’est pas une matière très résistante aux chocs. Il offre
  • l’avantage d’être abordable et facile à monter.

Le portail en bois est plus traditionnel. Très résistant dans le temps, il aura tout de même besoin d’être traité régulièrement pour être protégé des intempéries avec l’application d’une lasure. Ce matériau laisse un large choix de couleurs et surtout d’essences (chêne, pin, bois exotique, etc.). Son budget est assez élevé pour un modèle de qualité.

Crédit photo@pinterest

Le portail en aluminium représente une valeur sûre tant sa durée de vie est élevée. Il est beaucoup plus coûteux que le PVC ou le bois mais ne nécessite pas d’entretien particulier. Solide, il résiste à toutes sortes d’intempéries et ne rouille pas. S’il se tord suite à un choc violent, il peut être redressé pour retrouver sa forme originale. L’aluminium offre une multitude de possibilités de coloris, de finitions et de formes.

Le portail en fer forgé fait son grand retour. Sobre et élégant, il est solide et robuste dans le temps, à condition de le traiter régulièrement contre la corrosion. Il peut être peint de toutes les couleurs de notre choix.

  • Les critères de choix à retenir

Les dimensions : si l’espace de l’entrée n’est pas standard, il faudra opter pour un portail sur mesure.

Le prix : les portails en PVC sont les moins chers tandis que les portails en aluminium et fer forgé sont les plus onéreux.

La durée de vie : l’aluminium et le fer forgé sont les plus résistants dans le temps.

Le rapport qualité/prix : les portails en aluminium offrent le meilleur rapport qualité/prix dans la mesure où ils nécessitent peu d’entretien.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.