Quel bois choisir pour votre terrasse ?

Partager l’article :

Partagez

Quel bois choisir pour votre terrasse ?

Vous avez envie de créer une terrasse en bois ? Mais vous ne savez pas quel bois correspond le mieux à vos envies ? Et surtout quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Entre le pin, le bois exotique et le composite, nous vous proposons un tour d’horizon de chacun pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à vous entourer des conseils de professionnels pour un repérage chez vous !

Besoins d’inspirations pour votre terrasse, voici nos conseils :

Longue vie avec le bois exotique

tcrédit terrasse bois - errasse_massaranduba-682x331Crédit@blog.terrasse-bois

Le bois exotique a aujourd’hui le vent en poupe à condition d’opter pour un bois labellisé FSC ou PEFC (label qui stipule que le bois est issu de forêts gérées de façon durable). Extrêmement dense (environ 1100Kg/m3, deux fois plus que le pin), ce bois est naturellement imputrescible (classe 4 ou 5), ce qui vous assure la longévité de votre terrasse. Les essences plus connues et la plus répandues sont l’Ipé, le Bankiraï, le Jatoba, l’Itauba, le Tatajuba, le Massaranduba … Ces bois se caractérisent par l’absence de résine et d’écharde. Ils s’intègrent parfaitement à l’extérieur et ne nécessite aucun traitement.

Son prix se situe en moyenne à 60€ du m2, soit 3 fois plus que le pin. Un investissement avec retour sur la durée.

Des économies avec le pin autoclave

lcrédit C.Bouchaud Paysagiste - terrasse en pn autoclave-classe-4-5-37Crédit@blog.terrasse-bois

Plutôt destiné à être posé en intérieur, le pin provient généralement des pays de l’est ou de Scandinavie. Pour une exposition en extérieur, il convient de choisir un pin traité « autoclave » (mise sous pression et mise sous-vide pour protéger des intempéries), classe 4, certifiant que celui-ci supporte l’eau stagnante. Moyennement dense (530Kg/m3), il est assez facile à poser.

Le pin présente des bémols. Il présente des signes d’usure au bout d’une dizaine d’années et laisse souvent apparaître des suintements de résine. Attention aussi aux douloureuses échardes…

Ce qu’on apprécie : son aspect clair et ses teintes naturelles qui s’adaptent idéalement au paysage de bord de mer.

Côté prix, il est imbattable et se situe en moyenne à 20€ le m2.

Peu d’entretien avec le composite

Source Fiberdeck - terrasse-en-bois_4862301Crédit@Fiberdeck

Le composite est un mélange de bois et de matières composites. Les lames sont teintées dans la masse. Aujourd’hui, les lames ressemblent vraiment au bois, tout en offrant les qualités de durabilité d’une matière plastique. Elles concurrencent sérieusement les lames en bois exotique. Le composite ajoute l’atout de ne pas être glissant et il se patine avec le temps.

Côté budget, évitez les lames alvéolaires, moins chères, mais plus fragiles et optez pour des lames pleines (entre 30 et 110 euros le m²).

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.