Quel sol pour la cuisine ?

Partager l’article :

Partagez

En panne d’inspiration déco pour le choix du sol dans votre cuisine ? Entre parquet traditionnel, carrelage robuste, vinyle déco, béton industriel… le critère esthétique prend le dessus tout en proposant des solutions lessivables indispensables. Beau et pratique, le revêtement de votre sol amène la touche déco !

Nos astuces déco

Sol en parquet massif

sol-de-cuisine-le-parquet-plus-authentiqueCrédit@Roysol

Un parquet massif peut tout à fait trouver sa place en cuisine, à condition d’être en bois dur, de types chêne, noyer, merbau. Une colle polyuréthane sera nécessaire pour supporter les écarts de température et d’hygrométrie. Le parquet doit aussi être protégé contre l’humidité, les taches et les griffures. Le plus souvent, il a reçu un traitement de surface en usine (vernis ou huile), proposé en finitions mate ou satinée.

Concernant l’entretien quotidien, un lavage avec des produits d’entretien spécifique est recommandé.

Sol en lames vinyles 

Gerflor - lame-vinyle-a-clipser-dans-la-cuisine_5436515Crédit@Gerflor

Aujourd’hui, les sols vinyle ont le vent en poupe. Résistants, sains et offrant d’infinies possibilités de décoration, ils conviennent à toutes les pièces de la maison. Leurs  impressions variées font des sols vinyle un véritable élément de décoration. Souples, chaleureux et confortables, ils constituent un excellent isolant acoustique et thermique. Que ce soit en rouleaux, lames ou dalles, les sols vinyle se posent facilement et rapidement dans toutes les pièces de la maison. Antidérapant, anti-moisissures et bactéries, indéformable, traitement pour les pièces à fort trafic, les sols vinyle conviennent à tous les usages.

Saint Maclou - vinyle-impression-carreaux-de-ciment-dans-la-cuisine_5436519Crédit@SaintMaclou

Avec le vinyle, il est tout à fait possible de mixer des couleurs et des matières différentes, notamment pour marquer l’espace d’un ilot central.

Sol en linéolum

Forbo - des-sols-de-caracteres-4_4605288Crédit@Forbo

Fort de ses composants uniquement naturels (huile de lin, poudres de liège et de bois, colophane de pin, craie, pigments, dossier en jute), le linoléum reconquiert nos sols. Antistatique, bactéricide et très robuste, il est parfait pour la cuisine. Pour plus de confort acoustique, on vous conseille de choisir une version à sous-couche intégrée ou à parement lino sur lame en bois et sous-couche en liège.

Sol en béton ciré

sol-de-cuisine-le-beton-cire-tres-tendanceCrédit@Elizabeth Felicella/Beateworks/Corbis

Qu’il soit ciré, coloré ou encore teinté, le béton s’utilise très bien pour les sols de cuisine, grâce à sa souplesse et sa résistance. Avec ses effets esthétiques illimités, ce matériau n’est plus l’apanage des intérieurs ultra modernes.

Mais attention : si le béton est un matériau résistant, il est très sensible aux taches. Aussi il est important de savoir comment l’entretenir au quotidien et dans le temps.

Sol en carrelage

Meeus Lapeyre - des-sols-de-caracteres-3_4605286Crédit@Meeus Lapeyre/Sol en grès cérame émaillé

Lapeyre - sol-de-cuisine-le-carrelage-un-choix-classiqueCdrédit@Lapeyre

Le rayon carrelage est celui où l’on trouve le plus de choix de matières pour la cuisine. Les trois les plus utilisées sont la terre cuite, le grès et la pierre.

La terre cuite et la pierre naturelle ont l’avantage de donner un côté chaleureux à la cuisine.

De son côté, le carrelage en grès cérame sait imiter la pierre naturelle et le marbre. Il revêt la couleur et l’aspect de matériaux comme le bois, le tissu, et même le cuir ou le métal.

  • Il est ultra solide : résiste à l’usure, à l’abrasion, au piétinement. Il résiste également aux taches et à l’eau et ne nécessite aucun traitement.
  • Sa pose est facile.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.