Quels volets pour quelles fonctions ?

Partager l’article :

Partagez

10 à 15 % de la chaleur d’un logement s’échappe par les fenêtres. Les volets jouent un rôle important dans  lutte contre les ponts thermiques. Volets en fer, aluminium, pvc, ou bois ? Volets battants, persiennes ou roulants ? Motorisation ou fermeture manuelle ? Sept conseils pour vous aider à décider en étant bien informé.

Volets battants PVC – Crédit photo@www.fenestore.com

  • Volets et isolation

Le bois et le PVC sont les leaders sur le plan de l’isolation, meilleurs que l’aluminium. Il faut cependant toujours rester vigilent à la qualité des volets choisis. Un premier prix en bois peut être moins performant qu’un autre matériau plus sophistiqué. Pour bien choisir, il faut se référer à l’étiquette énergie présente sur les volets.

  • Volets et entretien

Les volets en aluminium sont de loin les plus résistants dans le temps. Le PVC ne demande aucun entretien spécifique, il faut juste choisir un volet de qualité et ne pas lésiner sur le prix. Le bois impose le passage d’une couche de lasure une fois tous les 2-3 ans pour son entretien.

Demandez un devis gratuit pour des volets

  • Les volets roulants et les matériaux

Les volets roulants représentent la majeure partie des ventes pour leur aspect pratique et sécurisant. Ils se sont développés dans un large panel de matériaux : PVC, bois ou aluminium. Seuls les volets composites (mélange de plastiques et d’aluminium ) ainsi que les volets en métal ne se présentent pas sous la forme de volets roulants.

Volets roulants électriques – Crédit photo@www.weigerding.com

  • Les volets battants, pliants ou roulants

Les volets roulants permettent d’ouvrir et de fermer les volets sans avoir à ouvrir la fenêtre d’autant qu’ils sont majoritairement vendus motorisés.

Les volets battants sont aussi une option pratique car adaptée à de nombreuses fenêtres.

Enfin si votre toiture dispose de gouttières qui peuvent gêner à l’ouverture, l’option des volets pliants peut-être la plus avantageuse.

  • Les volets et la sécurité

Les volets roulants disposent pour la plupart d’options anti-arrachement et anti-crochetage très avancées, ce qui les place en première position, devant les volets battants. Bémol pour les volets pliants qui offrent une sécurisation discutable, car à moins d’être installés en étage ou sécurisés à l’aide d’une serrure, ces derniers pourront être facilement crochetés.

  • Les volets et les tarifs

Le PVC se positionne sur les meilleurs prix devant l’aluminium et le bois.

Il existe des premiers prix pour tous les matériaux et pour tout type d’ouverture. Il est toutefois recommandé d’éviter d’acheter des volets trop bon marché, cet équipement devant être résistant et protéger durablement la façade.

  • Les volets et le crédit d’impôt

Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt sur l’installation de volets, vous devrez opter pour des volets « isolants ». Ces derniers devront afficher des niveaux de performance précis, à savoir une résistance thermique supérieure à 0,20 m².K/W, pour permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 10 %.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.