Moins mais mieux : l’essence du minimalisme résumé en une phrase. Pourquoi conserver autant d’objets et d’accessoires superflus chez vous ? Désencombrer sa maison, c’est également désencombrer son esprit et se sentir mieux chez soi ! Découvrez nos 6 conseils pour un intérieur minimaliste.
1. Désencombrez votre intérieur
C’est la première étape vers une décoration minimaliste : désencombrer chacune de vos pièces et jeter les objets inutiles. Pour un véritable intérieur minimaliste, vous devez réduire au strict minimum le nombre d’objets et d’accessoires que vous possédez. Cela passe par vos objets de décoration, vos notices et garanties, vos cartons, vos appareils cassés, vos vêtements, vos produits de beauté, etc. Ne conservez que ce dont vous avez réellement besoin, ou ce qui a une vraie valeur pour vous.
2. Jetez les doublons
Est-ce vraiment utile d’avoir 12 tasses, 3 crèmes de jour ou 15 jeans ? Chacun a ses propres besoins, mais vous pouvez certainement jeter quelques doublons. Si vous ne recevez jamais plus que 6 personnes, vous pouvez réduire de moitié votre nombre de tasses. Achetez vos crèmes de jour une par une au lieu d’en entamer plusieurs en même temps. Et pour vos jeans, 6 ou 7 peuvent sûrement suffire ! Essayez de jeter le maximum de choses, et gardez ce qui vous fait vraiment plaisir.
3. Rangez vos affaires
Après avoir désencombré vos pièces, il est indispensable de ranger ! Un intérieur minimaliste, c’est aussi un intérieur propre et bien rangé. N’hésitez pas à multiplier les placards, les tiroirs et les rangements : vos objets ne doivent pas dépasser. Et une fois que votre maison est rangée, ne laissez plus traîner vos affaires : dès que vous utilisez quelque chose, rangez-le immédiatement. Vous gagnerez en heures de ménage !
4. La règle du +1 -1
C’est une règle très simple, mais qui peut être difficile à appliquer : dès que vous achetez un objet, vous devez jeter ou donner un autre objet. Le but, c’est de ne pas encombrer de nouveau son intérieur avec des objets superflus.
Par exemple, si vous achetez un nouveau vase, pourquoi ne pas donner cet autre vase dont vous vous servez peu ?
5. Vous hésitez ? Mettez de côté
Vous rechignez peut-être à jeter certains objets sous prétexte qu’ils pourraient vous être utile plus tard. Ce n’est pas facile de tout mettre à la poubelle ! Pour ce type d’objets, vous pouvez les mettre de côté, dans une boîte spécifique ou dans votre débarras. Mettez une étiquette avec la date dessus : vous risquez de vous rendre compte dans 3 mois que vous ne l’avez toujours pas touché… dans ce cas, il sera bien plus facile de le jeter ou de le donner.
6. Évitez les achats compulsifs
Être minimaliste, c’est un vrai mode de vie, qui va à l’encontre de la société de consommation dans laquelle nous vivons. C’est notamment pour cette raison qu’il peut être difficile de conserver un intérieur minimaliste sur la durée. Éviter les achats compulsifs est un premier pas : ne vous laissez pas avoir par les publicités, et si vous avez envie d’un objet, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et laissez passer une semaine avant de l’acheter. Si vous en avez encore envie, achetez-le mais n’oubliez pas la règle du +1 -1.
En appliquant ces conseils, vous aurez un véritable intérieur minimaliste, dans lequel vous vous sentirez apaisé et heureux !