Participer à un salon est une occasion parfaite pour étoffer son réseau, gagner en visibilité et attirer de nouveaux prospects. Mais cela représente aussi un investissement, tant sur le plan financier qu’en termes de temps. Découvrez les éléments essentiels pour réussir sa participation à un salon.
Définir les objectifs du salon professionnel
Organiser un bon salon passe dans un premier temps par la définition claire des résultats attendus. En effet, vous ne préparerez pas les choses de la même manière si vous présentez un nouveau produit ou service, si vous venez à la rencontre de nouveaux clients et partenaires ou si vous cherchez à renforcer votre image.
Une fois vos objectifs bien définis, il est intéressant de penser à mesurer le retour sur investissement. Pour ce faire, il vous faudra récolter des données chiffrées afin d'évaluer le nombre de contacts que vous avez pu établir, le nombre de bons de commande signés, et par la suite l'impact que le salon a eu sur le chiffre d’affaires.
Cibler le salon
Bien préparer un salon professionnel passe par le fait d’analyser le profil des visiteurs : s’agit-il plutôt de particuliers ou de professionnels ? Il est également intéressant de se renseigner sur les autres exposants présents, ainsi que leur nombre, afin d'appréhender l’impact du salon dans la région.
Enfin, pour avoir une idée de l’affluence, consultez l’historique de fréquentation du salon lorsque cela est possible, ou interrogez des exposants qui ont déjà participé à l’événement. Une fois toutes ces informations entre vos mains, vous serez en mesure d’optimiser votre participation au salon.
Evaluer le budget
Préparer un salon d’exposition implique généralement un investissement financier assez conséquent, surtout s’il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour votre secteur d’activités.
D’ailleurs, le choix de l’emplacement de votre stand -et donc son coût- mérite une attention particulière, car cela peut avoir un impact sur l’affluence des visiteurs.
Outre la location de l’emplacement qui oscille entre 100€ et 300€ le m² en fonction du lieu et de la notoriété du salon, il faut prendre en compte l’aménagement de l’espace, les supports de communication, les frais de personnel et de déplacement, etc. Pour alléger ces dépenses, vous pouvez envisager de faire appel à des sponsors ou des partenaires financiers.
Elaborer une stratégie de communication
Avant le salon
Bien préparer un salon de l’habitat repose également sur le fait de choisir les bons outils de communication. En effet, pour vous assurer de nombreuses visites lors de l’événement, pensez à informer vos clients et prospects de votre présence. Pour cela, envoyez des invitations par mail ou courrier quelques semaines à l’avance en mentionnant votre numéro de stand si vous le connaissez. Pensez également à relayer l’information sur vos réseaux sociaux ou votre site internet.
Pendant le salon
L’habillage de votre stand joue un rôle essentiel puisqu’il renforce l’identité de votre entreprise lors de l’événement. En engageant un expert en aménagement, votre espace saura attirer le regard des visiteurs, tout en mettant en valeur votre société, vos collaborateurs et vos produits.
En fonction des produits ou des services que vous proposez, vous pouvez organiser une animation afin d'accroître votre visibilité. De la même manière, les goodies à l’effigie de votre entreprise ou les jeux-concours sont généralement appréciés par les visiteurs et contribuent à créer une expérience positive.
Enfin, l’idéal pour recueillir des informations sur des clients potentiels, ainsi que leur coordonnées, est d’avoir des formulaires de contact prêts à être complétés, que ce soit de manière manuscrite ou électronique.
Préparer les collaborateurs
Pensez à bien informer vos équipes sur les objectifs à atteindre lors du salon. Communiquez clairement les priorités afin que chacun puisse s’investir pleinement. D’ailleurs, n’oubliez pas de prévoir un nombre suffisant de supports de communication (cartes de visite, brochures commerciales, etc.) pour toute la durée de l’événement.
En outre, planifiez un roulement des équipes à l’avance, pour qu’il n’y ait pas de confusion pendant le salon. Chacun doit pouvoir prendre un vrai moment de pause, car la fatigue pourrait affecter la concentration ou la motivation de vos collaborateurs. En assurant un temps de récupération, vous maintiendrez le dynamisme et l’enthousiasme de vos équipes.
Check-list
Voici quelques derniers conseils afin de bien préparer votre venue à un salon de l’habitat :
Vérifiez bien les horaires d’arrivée et de départ avant votre participation.
Gagnez du temps en plaçant votre badge ou votre ticket d’entrée dans un endroit facilement accessible.
Prévoyez les objets essentiels tels que des stylos, des feuilles, et une agrafeuse pour être paré à toute éventualité.
Emportez des cartes de visites et des brochures qui détaillent votre activité.
Pensez à vous munir de produits de nettoyage pour garder un stand impeccable tout au long de l’événement.
Apportez une multiprise afin de charger tablettes, smartphones et ordinateurs.
Si le mobilier n’est pas fourni, n’oubliez pas de prendre une table et des chaises pour créer un espace accueillant et fonctionnel.