La résistance à l’eau, à l’humidité, à la glissade, aux taches… sont autant de paramètres à prendre en compte au moment du choix du revêtement de sol pour la salle de bains. Entre carrelage et bois, pour quel sol votre cœur balance ? Il ne faut pas non plus oublier les revêtements en PVC, également adaptés aux salles d’eau. Les fabricants proposent des matériaux ingénieux avec une approche esthétique bluffante et des caractéristiques techniques adaptées à cette pièce humide.
Quels sont les critères pour choisir un sol de salle de bain ?
La salle de bain est une pièce très humide, son revêtement de sol doit donc s’adapter à cette contrainte.
La résistance à l’eau est le critère n°1. Votre sol doit être imperméable pour ne pas s’user trop rapidement. Plusieurs types de sols résistent à l’eau : les sols stratifiés, les parquets vernis, le vinyle, etc.
Il doit également être antidérapant pour éviter les glissades. Par exemple, un carrelage à mosaïque est peu glissant et donc plus sécurisé. Évitez les finitions polies, bien trop dangereuses dans les salles de bain.
La salle de bain est une pièce où il est facile de tacher le sol : projection de gel douche, tâches de produits cosmétiques… Votre revêtement de sol doit donc pouvoir se nettoyer facilement.
Le carrelage pour salle de bain
Toujours réputé pour être le parfait matériau pour la salle de bain, le sol en carrelage résiste à l’humidité, à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Il est également très facile d’entretien.
Au moment de la pose, il faut lui associer un SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage) pour assurer une parfaite étanchéité aux raccords sol-mur et à la jonction des appareils sanitaires.
Niveau esthétique, il existe de multiples sortes de carreaux de carrelage. Donnez libre cours à vos idées : grands carreaux, petits carreaux, chevrons, carrés, rectangles, hexagones… il y en a pour tous les goûts.
Le grès cérame (à base d’argile et de silice) est très résistant à l’eau, aux taches et aux chocs. Il existe aujourd’hui dans un très grand choix de styles, de finitions, d’effets matières (bois, métal, béton…) et de couleurs. Un must-have pour la déco de la salle de bain.
Le parquet pour salle de bain
Le parquet en bois massif
Le bois a sa place dans la salle de bain, à condition de choisir un parquet compatible avec les pièces humides et de respecter la pose indiquée. Certains parquets massifs et contrecollés sont adaptés aux salles de bain. Pour être installés dans la salle d’eau, les parquets bruts doivent être huilés ou vitrifiés. La plupart d’entre eux ont déjà une finition huilée.
Misez également sur les essences de bois exotiques, particulièrement résistants et adaptés aux pièces humides : bambou, teck, merbau, ipé… Ce sont des sols en bois naturellement imputrescibles.
Le bois est un matériau vivant qui évolue dans le temps. Il ne faut donc pas s’inquiéter s’il s’éclaircit à la lumière et au soleil. Avec un entretien régulier, vous pourrez lui rendre sa beauté d’antan.
La technique de pose pont de bateau est la plus adaptée : elle consiste à mettre en œuvre un joint parfaitement étanche en mastic polyuréthane entre les lames. Il existe des parquets pré-jointés ainsi que des panneaux de lames jointés. Mieux vaut confier la pose du parquet à un professionnel pour une étanchéité parfaite.
Le parquet stratifié
Pour poser du parquet stratifié dans une salle de bain, choisissez impérativement un stratifié compatible avec les pièces humides. Ainsi, il ne craindra ni la condensation, ni les projections d’eau. Le cœur de la lame est enduit de résine de mélamine pour la protéger de l’humidité et éviter le gonflement tandis que les chants sont imprégnés pour assurer une étanchéité supplémentaire.
La plupart des sols stratifiés de salle de bain peuvent se poser sans colle et par emboîtement. La pose peut se faire directement sur des sols existants (carrelage, moquette…).
Les fabricants proposent des parquets stratifiés spécial salle de bain imitant parfaitement bien le bois, la pierre, le béton ciré, le cuir… Il est donc possible de se faire plaisir et de trouver le revêtement parfait pour une salle de bain design et coordonnée à votre décoration intérieure.
Sol en PVC pour salle de bain
Si vous n’êtes convaincu ni par le carrelage, ni par le bois pour le sol de la salle de bain, peut-être que vous vous laisserez tenter par le PVC !
La plupart des revêtements souples ont aujourd’hui des traitements de surfaces intégrés pour résister aux rayures, aux chocs, à l’arrachement. Les produits haut de gamme sont conçus pour éviter les glissades et faciliter le nettoyage. Un détergent doux suffit à son entretien.
Ils sont vendus en différentes largeurs (3 ou 4 mètres) qui autorisent une pose sans joint et une remontée en plinthe pour l’hygiène. Les sols souples en PVC ne craignent pas l’humidité.
Plus le revêtement PVC est épais, plus il est agréable au contact (parfait pour se balader pieds nus) et plus il assure une excellente isolation acoustique. L’épaisseur favorise également la résistance du sol.
En termes de déco intérieure, il est possible d’acheter des sols en PVC de couleurs variées ou imitant de multiples matériaux comme le ciment, la pierre, le béton ou le parquet.