Baignoire, douche… impossible de choisir ! Et s’il était possible d’avoir les deux dans votre salle de bain ? Qu’elle soit petite ou grande, nous vous proposons des solutions adaptées à chaque type de salle de bain.
Le combiné baignoire douche
La solution la plus connue et la plus utilisée, c’est bien sûr le combiné baignoire douche. Pratiques, ces modèles vous permettent d’associer baignoire et douche dans le même espace. La baignoire comporte un espace douche dont le fond est antidérapant, pour vous laver debout en toute sécurité. C’est une solution très intéressante pour les petites salles de bain !
Les modèles combinés sont généralement un peu plus grands que les baignoires classiques, et certains possèdent une porte vitrée pour éviter d’enjamber votre baignoire. Ces portes vitrées ne présentent aucun risque d’inondation : un système de sécurité empêche leur ouverture et la porte s’ouvre vers l’intérieur. Vous trouverez des combinés douche baignoire pour tous les budgets.
Baignoire et douche en continuité
Cette solution convient autant aux grandes qu’aux petites salles de bain, car elle prend peu de place ! Vous pouvez installer votre douche dans la continuité de votre baignoire, avec l’une ou l’autre contre le mur. N’hésitez pas à ajouter une paroi, vitrée ou non, pour séparer les deux éléments.
C’est une installation qui ne nécessite pas beaucoup de place, tout en vous offrant le plaisir d’avoir à la fois une baignoire et une douche dans votre salle de bain !
Baignoire et douche en profondeur
Si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain, cette combinaison vous plaira certainement ! Il faut que votre baignoire encastrée soit installée au fond de votre pièce, et de préférence adaptée aux proportions de la salle de bain.
Votre douche prendra place devant la baignoire, directement au sol. La partie baignoire et douche sera séparée du reste de la salle de bain par une cloison vitrée. L’avantage, c’est que le sol antidérapant de votre douche sera idéal pour la sortie de bain !
Une baignoire dans la douche
C’est un aménagement très tendance pour les grandes salles de bain. En effet, vous ne pourrez intégrer votre baignoire dans votre douche que si vous avez un espace de douche très important. Il vous faudra un budget conséquent pour réaliser une telle installation. Vos murs doivent être imperméabilisés, et le reste de votre salle de bain doit être bien séparé de votre cabine de douche, par une paroi fermée et vitrée.
Vous pourrez alors profiter de la douche ou de la baignoire à votre guise, et même changer d’avis en cours ! De plus, votre baignoire pourra faire office de banc de douche, selon le modèle choisi.
Une baignoire à cheval
Vous aimez les salles de bain originales ? Cette installation devrait vous intriguer. Elle consiste à poser votre baignoire à cheval entre la cabine de douche et votre salle de bain, avec une cloison vitrée pour éviter les éclaboussures ! De plus, vous n’aurez besoin que d’un seul pommeau, utilisable tant pour la baignoire que pour la douche.
Si la baignoire à cheval ne nécessite pas d’avoir une grande salle de bain, sa pose peut tout de même être compliquée car il faut choisir un modèle adapté : nous vous conseillons de faire appel à un artisan professionnel.
Vos questions sur le combiné baignoire douche
Pour qui est fait le combiné baignoire douche ?
En premier lieu, le combiné bain douche est destiné aux personnes qui n’arrivent pas à choisir entre baignoire et douche. Le combiné réunit tous les avantages : il est plus confortable qu’une douche classique et moins cher qu’une baignoire. De plus en plus de salles de bain possèdent un combiné douche baignoire.
Le combiné est également idéal pour équiper une salle de bain destinée à une personne âgée ou à une personne à mobilité réduite. Avec une porte vitrée intégrée, il est très facile d’entrer dans la baignoire sans avoir besoin de l’enjamber.
Combien coûte un combiné baignoire douche ?
Le coût d’un combiné bain douche est important, même s’il est justifié. C’est un équipement complexe, parfois haut de gamme. Le prix d’un combiné baignoire douche débute à 150€ pour les premiers modèles, et peut grimper jusqu’à plus de 7 000€ pour les modèles plus luxueux.
Néanmoins, la fiscalité est avantageuse. Le taux de TVA applicable est réduit à 5,5% et vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur les fournitures et l’installation, sous conditions. Rapprochez-vous d’un artisan pour en savoir davantage.