Avoir une véranda est un atout dans une maison, qu’on choisisse d’en faire une pièce d’agrément ou une authentique pièce à vivre. Véritable lien entre l’intérieur et l’extérieur, il n’est pas toujours facile de décider comment aménager sa véranda. Faisons ensemble le tour des possibilités qui s’offrent à vous en matière d’aménagement : comment bien choisir le style, les matériaux et les accessoires pour que votre déco soit réussie !
Comment aménager sa véranda en fonction de la pièce choisie
La décoration de votre véranda sera différente en fonction de ses dimensions, de sa structure et de sa situation géographique, mais aussi et surtout en fonction de son utilisation. Quel type de pièce est fait pour vous ?
Comment aménager sa véranda en plusieurs espaces
Si la superficie de votre véranda le permet, il est possible de combiner les pièces pour profiter encore plus de cet espace avec vue imprenable sur l’extérieur ! On peut ainsi décliner les projets d’aménagement presque à l’infini : salon/ salle à manger, cuisine/coin repas, salle de jeux pour petits et grands, bureau/bibliothèque…
Aménager sa véranda en chambre
Ce n’est sans doute pas la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque l’aménagement d’une véranda, et pourtant ! Transformer sa véranda en chambre revient à dormir au cœur de son jardin, en pleine nature.
Comment agencer sa véranda en espace détente
Que vous soyez un adepte du rameur ou du bain à remous, vous pouvez faire rimer l’aménagement de votre véranda avec relaxation et décontraction en y installant une salle de sport ou un spa avec vue sur le jardin !
Aménager sa véranda en atelier d’artiste
Comment ne pas rencontrer l’inspiration lorsque l’on se consacre à des activités créatives au cœur d’un jardin d’hiver ? Couture, peinture, lecture ou écriture… quel beau programme !
L’aménagement de la véranda en salon
La véranda est un bon moyen d’ajouter une pièce lumineuse et conviviale à la maison. Pour pouvoir en profiter confortablement, l’idéal est que la structure soit en bois ou en aluminium avec du double vitrage pour une bonne isolation : on veut s’y sentir bien été comme hiver ! Que vous soyez plutôt salon design ou jardin d’hiver, tout est possible en termes de décoration tant que vous parvenez à tirer parti de la lumière naturelle. Pour l’aménagement d’une véranda cosy, placez le canapé comme élément central, osez les tapis sherpa et privilégiez des couleurs aux teintes pastel. Comment faire d’une véranda un salon cocooning ? Multipliez les matériaux chaleureux (bois, textiles doux) et optez pour un éclairage tamisé à la tombée du soir.
Les différents styles
Les tendances en matière de décoration sont une véritable source d’inspiration pour choisir comment aménager sa véranda. Quel style vous convient le mieux ? Comment faire de votre véranda un endroit privilégié, agréable à vivre ?
Comment aménager sa véranda : le mobilier
Choisir le mobilier pour aménager sa véranda peut relever du véritable casse-tête ! Il faut évidemment proscrire les meubles hauts, qui ont tendance à bloquer la lumière et la vue sur le jardin. Pour apporter une note estivale même durant l’hiver et puisque l’on est à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, il est possible d’installer du mobilier de jardin au cœur de la véranda. Dotez-vous de fauteuils plutôt légers (bambou, rotin, corde) pour pouvoir suivre, tel un tournesol, les rayons du soleil.
Petit conseil : afin d’éviter la condensation, il est préférable d’éviter de coller les meubles aux baies vitrées.
Aménager sa véranda : le revêtement du sol
Lorsque l’on s’interroge sur l’aménagement de sa véranda au niveau du sol, on comprend que peu importe le matériau adopté, il existe une variété incroyable de couleurs et de motifs ! Mais, puisque la véranda offre un accès immédiat au jardin, il est préférable d’opter pour un revêtement facile d’entretien. La solution la plus simple reste sans doute le carrelage, qui accepte un nettoyage très fréquent. Le parquet s’avère une bonne alternative, mais il faut impérativement choisir un modèle résistant. Un vinyle imitation parquet offre une ambiance chaleureuse, et est facile à poser.
Petit conseil tout de même si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace de votre véranda : évitez les sols surchargés de motifs !
Comment agencer sa véranda : les couleurs
Le choix des couleurs est essentiel lorsque l’on veut aménager sa véranda. Afin de faciliter la circulation, il est généralement conseillé d’ouvrir au maximum le passage entre la véranda et la maison. Il faudra alors s’interroger sur la volonté de créer une réelle continuité entre les pièces de la maison, ou au contraire jouer sur les contrastes, en proposant une vraie rupture. De la même manière, on peut tenir compte de la couleur de la structure de la véranda et la décliner harmonieusement ou détonner en préférant des teintes opposées.
Aménager sa véranda : l’éclairage
Lorsque l’on souhaite agencer sa véranda, l’éclairage est un élément à ne pas négliger. Pour profiter pleinement de soirées sous le ciel étoilé, on peut jouer avec différents types d’éclairage : des appliques murales, des lampadaires ou encore des plafonniers. Les luminaires complémentaires comme les lampes de bureau s’intègrent aussi parfaitement et offrent un éclairage d’ambiance souvent agréable. Et pour encore plus de douceur à la tombée de la nuit, des bougies disposées un peu partout ou des guirlandes lumineuses promettent une ambiance feutrée et romantique.
Comment décorer sa véranda : les accessoires
Les tapis sont un excellent moyen d’apporter du caractère à votre véranda, ou de définir un espace dans un espace lorsque vous avez choisi de combiner deux pièces (bureau et bibliothèque par exemple). Il génère une ambiance différente suivant sa taille et sa matière : ambiance cocooning pour un tapis en poils doux ou esprit « outdoor » pour un tapis en matériau sec.
Les coussins, quant à eux, contribuent à réveiller la déco et font souvent de la véranda un espace confortable et chaleureux. Lorsqu’ils sont de couleur vive, ils attirent le regard sur l’endroit précis que l’on souhaite mettre en valeur. Qu’ils soient unis, ou qu’ils arborent des motifs géométriques et floraux, ils structurent et harmonisent votre décoration. De quoi parfaire la déco d’une petite véranda cosy !
Parmi les objets de décoration avec lesquels il est possible de jouer au sein de sa véranda, on peut également citer les bougies et les plantes comme les cactus, qui s’y plairont à merveille !
Vos questions sur l’aménagement d’une véranda
Quel type de plante puis-je mettre dans ma véranda ?
De nombreuses plantes s’épanouiront dans votre véranda baignée de lumière ! Ainsi, les plantes grimpantes végétalisent l’espace sans trop occuper de place au sol. Les plantes à fleurs comme les bégonias, les fuchsias ou les impatiens apporteront de la couleur à votre véranda en été et fleuriront jusqu’à Noël. Et puis, la différence de température entre la nuit et le jour plus marquée qu’à l’intérieur de la maison plait particulièrement aux orchidées. D’ailleurs, en hiver, n’hésitez pas à rentrer vos arbres fruitiers à l’intérieur de votre véranda pour les préserver du froid. Oui, avec une véranda, la saison des fleurs et des plantes dure toute l’année !
Faut-il demander un permis de construire pour faire une véranda ?
Les démarches administratives à effectuer pour construire sa véranda sont plutôt simples concernant les vérandas et les agrandissements ne dépassant pas 20m². Si vous n’êtes pas trop gourmand en surface, une déclaration de travaux préalable suffit. Pas besoin donc de déposer de demande de permis de construire dans ce cas !
Quel est le budget pour une véranda ?
Le budget pour une véranda va dépendre dans un premier temps du type de matériau que vous aurez choisi : véranda en PVC, en bois, en aluminium ou en acier ? Le prix d’une véranda de 20m² peut aller de 25 000€ (PVC) à 50 000€ (fer forgé). A cela s’ajoute le prix l’installation par l’artisan auquel vous aurez fait appel, et l’aménagement intérieur de la véranda.