L’hiver n’est pas la saison idéale pour planter et récolter des légumes, mais il est nécessaire d’entretenir son potager pour préparer la terre avant le printemps. Cela vous apportera de belles récoltes si la terre est bien entretenue ! Nous vous informons des étapes indispensables pour préparer et entretenir son potager en hiver.
Arracher les plantations mortes
Restes de vos plantations d’été ou d’automne, arrachez toutes les plantations mortes de votre potager pour faire place neuve. Vous pourrez les déposer dans votre composteur ou les amener à la déchetterie pour vous en débarrasser. Votre potager sera ainsi nettoyé et prêt à accueillir de nouvelles plantations dans quelques mois.
Récolter les derniers légumes
Il vous reste peut-être quelques légumes à récolter de vos cultures d’été et d’automne : c’est le moment de les ramasser pour les consommer ! Courgettes, laitues, radis, blettes, épinards, fenouils… Vous pourrez les cuisiner ou les congeler pour vous en servir toute l’année.
Quant aux légumes qui continuent de pousser en hiver, protégez-les avec un voile d’hivernage si l’hiver est doux ou dans un silo s’il fait très froid dans votre région. C’est le cas des carottes, des navets, des salsifis, des betteraves, des panais, des poireaux, des brocolis, des endives, des topinambours ou de la mâche.
Travailler le potager avant l'hiver
Une fois vos plantations arrachées et les dernières récoltes effectuées, vous allez pouvoir travailler le sol pour le préparer. A l’aide d’une fourche bêche, bêchez l’ensemble de votre potager et enlevez les mauvaises herbes. Faites attention à ne pas tuer les insectes qui y ont élu domicile ! Votre sol doit être bien aéré.
Nourrir le sol avec du compost ou du fumier
Pour vous assurer de belles récoltes au printemps et en été, nous vous recommandons de nourrir le sol avec 2 kg de compost ou de fumier par m². Utilisez votre compost maison ou achetez du fumier en granulés si vous n’en avez pas. Ne l’enfouissez pas trop en profondeur, étalez-le simplement sur votre potager et griffez-le rapidement pour qu’il s’intègre à votre terre. Ainsi, la matière organique nourrira les insectes qui vivent là.
Pailler le potager
Pendant l’hiver, évitez de laisser votre sol à découvert : vous risquez de le voir geler et ce n’est pas une bonne chose pour les êtres vivants qui habitent votre potager. Utilisez un paillis organique pour le protéger du vent, de la pluie et du gel. Vous pouvez choisir de la paille, des feuilles mortes, des écorces de pin, des tontes de gazon, des sciures de bois, des paillettes de chanvre ou du bois raméal fragmenté, sur environ 5 cm d’épaisseur pour bien protéger votre potager.