Installer un récupérateur d’eau permet d’adopter un comportement éco-citoyen en utilisant l’eau de pluie pour arroser le jardin, le potager ou encore nettoyer les toilettes. A la clé ? Réduction de l’utilisation d’eau potable pour des usages qui n’en présentent pas la nécessité, et économies qui peuvent aller jusqu’à 50% de votre consommation d’eau ! On vous dit comment procéder.
Comment récupérer l’eau de pluie facilement ?
S’équiper d’un récupérateur d’eau est relativement simple. La pluie qui tombe sur le toit est récupérée par des gouttières directement reliées à une cuve par l’intermédiaire d’un collecteur d’eau. Selon les modèles, les réservoirs ont une capacité de 200 à 10 000 litres.
Une fois placé à proximité de l’une des descentes de toit vous pouvez, dans un premier temps, relier le récupérateur directement à un tonneau, une grande bassine ou alors une cuve pour vérifier la pertinence de l’installation.
Enfin, l’idéal est de placer une grille de protection sur vos gouttières afin d’éviter l’obstruction à cause de feuilles ou d’insectes piégés dans les descentes. Assurez-vous également de placer votre récupérateur sur une surface plane, solide, et de manière à éviter l'accumulation de débris (type feuilles) dans le réservoir.
La plupart des récupérateurs d’eau sont conçus pour un stockage en extérieur. Il existe même des modèles dotés d’éléments décoratifs pour se fondre harmonieusement dans le paysage. Toutefois, rien ne vous empêche de les placer à l’intérieur de votre maison, que ce soit dans un sous-sol ou une cave.
Pour les installations plus importantes, on retrouve des cuves enterrées. Dans ce cas, renseignez-vous sur la nature de votre sol avant d’entamer les travaux. Par ailleurs, les toits en ardoise ou en tuiles sont à privilégier par rapport aux revêtements en aluminium, en goudron, ou en matériaux synthétiques.
8 astuces pour récupérer l’eau de pluie pour le jardin
- Assurez-vous que votre toit est bien adapté à la collecte des eaux pluviales (pente, nature de la couverture, surface).
- Sélectionnez un réservoir avec une capacité appropriée à votre région et à vos besoins estimés en eau.
- Prévenez l’accumulation de débris végétaux dans votre réservoir en installant des grilles de protection sur vos gouttières. De la même manière, optez pour un collecteur d’eau équipé d’un filtre, capable de retenir les boues et les sédiments.
- Prévoyez un système de trop-plein pour éviter les débordements de la cuve et de la gouttière.
- Installez des clapets au niveau des conduits d’entrée et de sortie de votre réservoir pour dissuader les insectes d’y pénétrer.
- Couvrez la cuve pour prévenir la formation d’algues et la prolifération de micro-organismes et d’insectes.
- Investissez dans un système de pompage pour une distribution efficace de l'eau à l’intérieur comme à l'extérieur de la maison.
- Nettoyez vos gouttières une à deux fois par an.
Quel système pour récupérer l’eau de pluie ?
Selon l’usage que vous comptez faire de l’eau récoltée, de la superficie de votre toit, du nombre d’occupants dans votre foyer mais surtout de la pluviométrie de votre région, vous allez orienter votre choix vers un modèle de récupérateur de pluie plutôt qu’un autre.
Ainsi, si vous avez un simple potager à arroser, un petit collecteur d’eau extérieur peut tout à fait suffire. Posée directement sur le sol, c’est la solution la plus rapide à mettre en place et la plus facile à utiliser. En revanche, pour irriguer une plus grande surface, un système de récupération d’eau de plus grande capacité, installé dans une cave ou directement enterré dans le jardin, est plus adapté.
Les différentes cuves
Pour stocker l’eau recueillie, il existe deux catégories de réservoirs sur le marché : les récupérateurs d’eau de pluie en béton et les récupérateurs d’eau de pluie en plastique ou polyéthylène (PE).
Le béton neutralise l’acidité naturelle de l’eau, ce qui adoucit celle-ci lorsqu'elle y est stockée pendant quelques jours. De plus, les parois opaques du béton préservent l’eau de la lumière, même lorsque la cuve n’est pas enterrée, limitant ainsi les variations de température. De leur côté, les cuves en plastique sont résistantes aux fissures, même par temps de gel, ainsi qu’aux rayons du soleil.
Récupération des eaux de pluie : réglementation
La récupération de l'eau de pluie est une pratique courante pour un usage personnel, et est autorisée hors consommation alimentaire. Vous ne devez ni la boire, ni l’utiliser pour cuisiner ou faire la vaisselle, en raison de sa potentielle teneur en éléments polluants tels que des sulfates, des nitrates ou des pesticides.
Au sein de votre domicile, l'eau de pluie doit être utilisée uniquement pour :
- Laver le linge, sous réserve d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau qui assure sa désinfection ;
- Remplir la chasse d'eau des toilettes ;
- Nettoyer les sols.
Il est cependant interdit d'utiliser à l'intérieur de votre maison l'eau de pluie provenant d’un toit contenant de l'amiante ou du plomb.
L'utilisation de l'eau de pluie est libre en extérieur, notamment pour l'arrosage du jardin ou le lavage de la voiture.
Enfin, sachez que certaines municipalités accordent des subventions pour l'achat de matériel de récupération d'eau. Pour savoir si votre commune offre cette possibilité, contactez votre mairie.