Vous êtes fan de déco vintage et avez hâte de parcourir les brocantes et les vides-grenier ? Découvrez les meubles et objets de décoration vintage à choisir pour la saison : meubles en formica, fauteuils en rotin ou encore miroir de barbier !
Vintage : d’où ça vient ?
Commençons par un rapide point sur la déco vintage. Le vintage désigne des vêtements, des accessoires, des meubles et des objets au caractère ancien, issus des années 1950 à 1990. Avant, c’est le style rétro ! Le vintage est un véritable art de vivre, basé sur la découverte de perles rares et l’hommage aux vieilles collections. De plus, cela incite au recyclage et à l’upcycling. Les objets vintage possèdent également une forte charge émotionnelle et rappellent souvent des souvenirs d’enfance.
Choisir des meubles et objets vintage
Meubles en cannage
Cela faisait quelques années que l’on ne voyait plus de cannage, mais il réintègre désormais notre intérieur, pour le plus grand plaisir des amateurs de vintage ! Conçus avec une technique de tissage de rotin ou du bambou, le cannage orne les tables basses, les buffets, les chaises, les fauteuils, les lampes ou encore les suspensions. Vous en trouverez facilement dans les brocantes ou les vides-grenier.
Vaisselle fleurie
Qui peut affirmer avoir une déco vintage sans vaisselle fleurie de toutes les couleurs ? Véritables objets de collection, certains les exposent seulement sans les utiliser. Pour encore plus d’effet, à ranger dans un vaisselier en bois !
Meubles en Formica
Symbole des années 60, le Formica fait son grand retour aujourd’hui pour une déco vintage ! Comment ne pas craquer pour ces meubles qui rappellent ceux qu’avaient nos parents et grands-parents, dans la cuisine ou dans le salon ? On retrouve tous types de meubles en Formica : tables, chaises, consoles, buffets, bureaux, tables d’appoint et même horloges. On évite cependant la déco 100% Formica au risque d’être kitsch !
Fauteuil en rotin
Tendance depuis quelques années déjà, le fauteuil en rotin se marie parfaitement avec les meubles en cannage, du même matériau ! Recherchez-en un ancien dans une brocante pour garder un esprit vintage.
Couturière
Indispensable de nos grands-mères, la couturière ou travailleuse en bois permettait de ranger les outils de couture. C’est une pièce vintage de grande qualité, qui sert également pour ranger des livres ou exposer des plantes, si vous n’aimez pas la couture !
Miroir barbier ou triptyque
Comme son nom l’indique, le miroir barbier était utilisé chez les barbiers pour observer le visage de face et sur les côtés en même temps. On l’appelle aussi miroir en triptyque. On trouve aujourd’hui de nouveaux modèles de miroirs barbiers, mais le mieux c’est encore d’en acheter un ancien.
Suspensions en macramé
La tendance du macramé est de retour et fait la part belle au DIY ! L’avantage de la déco en macramé, c’est qu’on peut la faire soi-même avec de la ficelle ou de la corde, pour suspendre des plantes dans votre intérieur ou faire une tenture murale. Pour les moins bricoleurs, direction les vides-grenier et les brocantes pour chiner des suspensions en macramé !