Mélange de styles et d’inspirations, le style bohème ou “boho” invite au voyage et à l’évasion. Envie de changement dans votre chez-vous ? Optez pour la décoration bohème chic de votre chambre à votre salon grâce à nos conseils !
Qu’est-ce qu’une décoration bohème ?
La décoration bohème chic se caractérise par l’association de motifs, couleurs et objets évoquant le voyage, la liberté et les souvenirs heureux.
Ce style tire son nom des bohèmes, ces personnes éprises de liberté qui ont choisi d’adopter un quotidien en dehors des conventions sociales. À la fois moderne et original, un intérieur bohème chic mélange de multiples inspirations avec élégance.
Proche du style ethnique et du style hippie, la décoration bohème se démarque par son esprit “mix & match”. Elle invite à jouer sur l’accumulation sans se soucier des codes habituels, sans jamais tomber dans l’overdose.
Comment faire une déco bohème chic ? Pour l’adopter, il suffit de laisser libre court à votre imagination. Mélangez l’ancien et le nouveau, intégrez des objets achetés en voyage ou encore des touches végétales et exotiques au travers de plantes et de photographies…
Quels motifs et couleurs pour un intérieur bohème ?
Quelles couleurs choisir pour une décoration bohème ? Les teintes idéales pour une inspiration bohème chic sont souvent douces et claires avec du blanc, du beige, du crème... Elles permettent de laisser toute la place à vos nombreux accessoires bohèmes.
Pour ajouter une touche de fantaisie à votre maison ou appartement, ajoutez des touches plus vives avec des couleurs vitaminées : orange, jaune, fuschia… Si vous préférez des teintes plus naturelles, optez pour les nuances terracotta (marron, ocre) ou vertes.
Pour apporter de l’originalité et de l’exotisme à vos objets déco, le style bohème fait la part belle aux différents motifs : géométriques, tropicaux, amérindiens, floraux… Tout est permis pour évoquer un ailleurs dépaysant et la liberté de s’évader.
Comment faire une décoration de salon bohème ?
Le style bohème chic n’a pas son pareil pour surprendre vos invités et rendre votre salon plus accueillant ! Il mélange de nombreuses inspirations, ce qui permet de l’adapter facilement à vos goûts personnels.
Des meubles aux matières naturelles et des plantes
Très importants dans une ambiance bohème, les meubles sont à choisir de préférence en matériaux naturels.
Bois, rotin, osier, bambou, manguier… osez les différentes essences végétales et les meubles exotiques, ou encore mieux, les meubles suspendus ! Très à la mode, le fauteuil suspendu ou hamac d’intérieur évoque la liberté chère au style bohème… et on s’y sent particulièrement bien.
Pour rappeler la nature et les grands espaces, disposez des plantes d’intérieur de toutes sortes aux murs et sur vos meubles dans de petits et grands pots en terre cuite.
Faites de votre salon un espace chic et accueillant
Pour accueillir vos amis et proches, disposez des tabourets et poufs en bois, fausse fourrure ou macramé autour d’une table basse en osier ou d’une table basse orientale.
Disposez sur le sol un tapis d’inspiration ethnique (tapis berbère, tapis Kilim…), des plaids en laine, lin ou coton sur les fauteuils et des coussins à motifs pour plus de confort.
Si vous avez des enfants et un grand salon, profitez-en pour réserver un coin de la pièce aux jeux et installez un tipi hippie pour le plus grand bonheur des plus jeunes !
Sublimez vos murs et plafonds pour un total dépaysement
Enfin, ne négligez pas les murs et plafonds ! Pour une décoration murale bohème, privilégiez des suspensions en bois ou en osier ou en laiton / cuivre si vous préférez miser sur une décoration bohème vintage.
N’hésitez pas à accrocher des tableaux bohèmes, des photographies de voyage ou encore des cartes postales au mur. Pour habiller vos murs, faites le choix d’une tenture murale XXL ou de plusieurs tissages.
Comment créer une décoration bohème pour chambre ?
Le style bohème chic est idéal dans une chambre pour créer une ambiance qui vous ressemble vraiment. Il peut aussi s’adapter parfaitement à la décoration d’une chambre d’enfant.
Personnalisez vos murs sans en faire trop
Selon la taille de votre pièce, vous pouvez opter pour des murs clairs ou des murs colorés en évitant des couleurs trop vives qui pourraient perturber votre repos.
Pour une touche fantaisie, pensez aussi au papier peint à motifs végétaux qui peut facilement créer une atmosphère végétale dans votre chambre.
Pensez aussi aux accessoires bohèmes comme l’attrape-rêves, aussi classique qu’incontournable, les miroirs (miroir œil, miroir soleil…), des plantes végétales suspendues…
Multipliez les sources de lumière
Pour créer une ambiance intimiste, dispersez différentes sources lumineuses dans votre pièce : suspension lumineuse en osier, guirlandes lumineuses, bougies…
Installez également des voilages qui laissent passer la lumière en journée (à doubler si besoin avec des rideaux plus épais pour un meilleur sommeil).
Ne négligez pas le mobilier et les petits objets
Côté mobilier, ici aussi, faites la part belle aux matières naturelles ! Le rotin et l’osier sont à décliner sans modération sur vos têtes de lits, tables de chevet, meubles et paniers de rangement…
Le choix du lit doit être particulièrement soigné pour en faire une pièce maîtresse de votre chambre. Pensez total confort en multipliant les coussins à motifs et plaids douillets.
Enfin, pensez à disposer des souvenirs de voyage et des petits objets artisanaux dans différents endroits de votre pièce.
Vous avez besoin de conseils pour faire votre choix ? N’hésitez pas à vous rendre au prochain salon Viving proche de chez vous pour faire appel à des professionnels exerçant dans votre région.