Vous avez un petit jardin, mais tout de même envie de cultiver vos propres légumes et aromates ? C’est possible malgré votre espace réduit ! Certaines plantations ne nécessitent pas beaucoup de place et poussent très facilement. Découvrez nos conseils pour démarrer votre potager dans un petit jardin.
Quand démarrer son potager ?
Tout d’abord, il faut savoir que vous ne pouvez pas démarrer votre petit potager en plein hiver ! C’est au printemps qu’il est conseillé de le faire, car c’est la période la plus propice aux plantations de légumes, notamment au mois de mai. Selon les légumes que vous voulez cultiver, vérifiez bien la période de plantation : certains légumes se plantent tôt, dès mars, et d’autres doivent attendre mi-mai. Il y en a aussi qui peuvent toujours être plantés fin août !
Bien sûr, si vous devez créer votre potager de toute pièce, vous pouvez commencer un peu plus tôt.
Choisir le bon emplacement pour le potager
Avec un petit jardin, votre choix d’emplacement risque d’être réduit mais quelques règles doivent être suivies pour que votre potager soit généreux :
- avoir une bonne terre arable, riche et profonde ;
- avoir un terrain plat ou légèrement pentu, plus facile à cultiver ;
- choisir un emplacement aéré, mais à l’abri des vents froids et dominants ;
- choisir un emplacement ensoleillé, si possible orienté au Sud.
Si par malheur votre terre semble mauvaise, vous pouvez lui ajouter du compost ou du fumier pour fertiliser la terre ou cultiver des engrais verts comme la moutarde, qui vont enrichir le sol.
Une autre solution : réaliser un carré potager surélevé, qui ne touche pas votre sol, avec un mélange de terre adapté.
Choisir son type de potager
Si vous pensez ne pas pouvoir cultiver en pleine terre, vous pouvez fabriquer un potager en carrés surélevé, très esthétique et pratique pour les jardiniers débutants. C’est également un type de potager adapté aux petits jardins. Dans ce cas, il faut délimiter le potager par des planches en bois, et le subdiviser en carrés de 40x40. La taille de votre potager en carrés va dépendre de la surface que vous pouvez lui accorder. Ensuite, vous n’avez plus qu’à planter vos légumes par carré (par exemple : un plant de tomate ou deux plants de carottes pour un carré).
Au contraire, si votre terre est riche et arable, n’hésitez pas à cultiver vos légumes en pleine terre : on appelle ça le potager en rangs. Vous pouvez planter vos légumes en rangs, ou en associant les différentes cultures pour repousser les ravageurs. Cependant, ce type de culture est davantage adapté aux grands espaces : adaptez-la aux contraintes de votre petit jardin.
Des légumes et aromates faciles à cultiver
Pour un petit potager, et encore plus si vous êtes débutant, nous vous conseillons de privilégier des légumes et aromates faciles à cultiver. Quelques suggestions :
- la laitue, qui pousse rapidement et se plante d’avril à fin septembre ;
- le chou, et notamment le chou kale (très facile à cultiver), qui se plante d’avril à fin juin et de mi-août à mi-septembre ;
- la courgette qui produit en nombre tout l’été, à planter après le 15 mai ;
- la courge, le potiron et le potimarron se plantent entre mai et fin juin et sont des légumes généreux, même s’ils peuvent prendre beaucoup de place ;
- les pommes de terre, de mi-mars à fin mai, sont faciles à cultiver et donnent beaucoup ;
- les radis poussent en à peine un mois, et peuvent être plantés entre mars et fin septembre ;
- l’épinard doit être bien arrosé mais pousse facilement, à planter de mars à mi-mai ;
- le topinambour est idéal pour le jardinier débutant, car c’est un légume très résistant, à planter entre mars et avril ;
- l’échalote et l’oignon poussent assez facilement, à planter de février à fin avril ;
- la rhubarbe est généreuse et repousse chaque année, à planter entre mars et avril ;
- n’oublions pas les aromates comme la ciboulette, le persil, la menthe, le thym ou le romarin qui sont très faciles à cultiver ;
- les tomates sont un peu plus délicates car sensibles aux maladies comme le mildiou, mais il est difficile de parler de potager sans tomates ! A planter à partir du 15 mai.
Préparer votre potager
Le moment est venu de planter vos légumes ! Mais avant, il faut vous assurer que votre potager est prêt à les accueillir dans de bonnes conditions. Y’a t-il des mauvaises herbes ? La terre est-elle compacte ? Faut-il ajouter de la terre ou du compost pour l’enrichir ?
Vu que vous avez un petit potager, arracher les mauvaises herbes, les racines et les cailloux peut facilement se faire à la main, en peu de temps. Vous pouvez bêcher votre terre pour la rendre moins compacte, si vous plantez en pleine terre. Si vous avez un petit potager en carrés surélevé, normalement votre terre est déjà facile à travailler.
Enfin, si vous cultivez en pleine terre et que vous avez besoin de nourrir votre sol, c’est le moment d’ajouter des sacs de compost ou de fumier pour enrichir votre terre.
Planter vos légumes et aromates
Lorsque vous démarrer votre plantation, veillez à ce que chaque légume ait suffisamment d’espace pour se développer. Par exemple, il faut espacer les oignons d’au moins 5 cm, les pommes de terre d’au moins 20 cm et les radis, seulement 2 cm. Selon les légumes que vous plantez, vérifiez bien l’espace nécessaire, au risque de diminuer votre rendement !
Attention aux légumes “coureurs” comme la courgette ou le potiron, qui ont besoin de beaucoup d’espace pour pousser et ont tendance à s’étaler dans le potager.
Après avoir planté vos légumes, surveillez régulièrement votre petit potager. Chassez les limaces, les espaces, les pucerons, coupez les feuilles malades et les gourmands… si vous vous en occupez régulièrement, votre potager sera généreux. N’hésitez pas à protéger la terre avec du paillis épais, et à grillager certaines cultures sensibles comme les laitues.
Entretenir votre petit potager
L’avantage du petit potager, qu’il soit en pleine terre ou en carré, c’est que son entretien est beaucoup plus facile et rapide que pour un grand potager. Sur une petite surface, la terre est souple, donc facile à travailler, et contient peu de mauvaises herbes. En 5 minutes par jour, l’entretien de votre potager est fait !
Concernant les outils, vous avez besoin d’un plantoir pour effectuer des trous et placer les plants de légumes dans la terre ; d’un sécateur pour tailler et couper vos plants (notamment pour les tomates) ; de tuteurs pour aider vos légumes à pousser ; d’une griffe à main ou d’un petit râteau pour sarcler la terre ; et bien sûr… d’un arrosoir pour arroser vos plantations s’il ne pleut pas !