Le gazon synthétique a gagné en popularité, que ce soit dans les jardins résidentiels, sur les terrasses et balcons ou dans les espaces publics. Alors, est-ce la solution idéale pour vous, ou est-ce que la perspective de tondre votre pelouse le dimanche matin vous enchante plus que tout ? Voyons quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel revêtement avant de peut-être céder à la tentation du gazon artificiel.
Les avantages du gazon synthétique
Le confort
Nous avons tous fait l’expérience désagréable de marcher sur une pelouse détrempée par la pluie et de se retrouver avec les chaussures couvertes de boue. Difficile de garder une entrée propre dans ces conditions. Le gazon synthétique a l’avantage d’être posé sur une couche de tissu géotextile qui l’isole de la surface de la terre : terminés les terrains glissants et les traces de boue à l’intérieur !
L’entretien
L'un des principaux atouts du gazon synthétique est qu'il nécessite vraiment très peu d'entretien, ce qui est parfait pour ceux qui n’ont absolument pas la main verte ! Contrairement au gazon naturel, il n'a pas besoin d'être arrosé, tondu ou fertilisé. Il vous suffit de le brosser pour éliminer les déchets (poussière, feuilles mortes, etc.) et éventuellement de le nettoyer avec un nettoyeur à haute pression une fois dans l’année.
>> Quel sol pour une terrasse extérieure ?
Économique et durable
En période de sécheresse, le gazon synthétique s’avère être une solution écologique car il ne demande pas d'eau pour rester vert et en bon état. Par ailleurs, inutile d’investir sans des anti-limaces, des insecticides, des herbicides et des engrais qui perturbent les écosystèmes. Enfin, la fausse pelouse est conçue pour résister à l'usure. Elle est d’ailleurs idéale pour les zones à fort passage.
Le réalisme
Avec ses brins mats et multidirectionnels, vous ne rêvez pas, votre gazon artificiel se prend pour une pelouse naturelle ! La différence ? Il reste toujours vert et luxuriant, quelle que soit le temps qu’il fait. Il résiste aux maladies, aux parasites et aux conditions climatiques extrêmes, garantissant une belle pelouse toute l’année.
La polyvalence
La pelouse synthétique peut être installée dans des lieux où le gazon naturel aurait du mal à pousser, comme les zones ombragées, les toits-terrasses, ou même à l'intérieur. Aujourd’hui, il existe des matériaux qui offrent une sensation de confort et de douceur, donnant l’impression que l’on marche sur un tapis de mousse bien moelleux.
Les inconvénients du gazon synthétique
Le coût
Pour assurer un rendu esthétique impeccable, la pose du gazon artificiel doit être réalisée avec soin et précision. Si vous n’êtes pas patient avec les travaux manuels, vous devrez sans doute faire appel à des professionnels qualifiés pour le faire, ce qui ajoutera des coûts supplémentaires au prix du matériau. Même si les économies en termes d'entretien et d'eau peuvent compenser cet investissement, l'installation du gazon synthétique peut donc s’avérer coûteuse.
La météo
Bien que le gazon synthétique soit généralement robuste, il peut être vulnérable face aux vents violents. En effet, lors d’une tempête, de fortes rafales peuvent soulever et déplacer de grandes sections de gazon, en particulier dans les cas où le matériau n’a pas été correctement fixé au sol.
La température
De la même manière qu’il est sensible à la météo hivernale, le gazon artificiel peut devenir très chaud lorsqu’il est exposé directement au soleil. Ce phénomène est comparable à d’autres matériaux comme la pierre, l’ardoise ou le bois, rendant la surface inconfortable pour marcher pieds nus. Pour pallier cet inconfort, il suffit d’arroser légèrement le gazon synthétique ou d’installer un parasol qui va créer une zone d’ombre.
>> 5 solutions pour ombrager sa terrasse
L’impact environnemental
Bien que le gazon synthétique ne nécessite pas d'arrosage, il reste fabriqué à partir de matériaux plastiques dérivés du pétrole, ce qui soulève des préoccupations environnementales. De plus, lorsque cette fausse herbe arrive en fin de vie, elle reste plutôt difficile à recycler.
L’utilisation
Comme toutes les matières plastiques, le gazon synthétique, bien que très résistant, n’est pas indestructible. Au contact du feu ou de braises incandescentes, l’herbe artificielle va se rétracter puis fondre. Fumer une cigarette ou utiliser un barbecue à charbon à proximité d’un gazon synthétique n’est donc pas une bonne idée ! Évidemment, ce problème ne se pose pas si vous utilisez des moyens de cuisson électriques ou à gaz.
Alors, gazon synthétique : bonne ou mauvaise idée ? Le choix entre gazon synthétique et pelouse naturelle dépend de nombreux facteurs comme le budget, le climat, l'utilisation prévue mais aussi l’impact environnemental. Le gazon synthétique offre des avantages considérables en termes d'entretien et de durabilité, mais il présente aussi des inconvénients. Afin de faire le meilleur choix pour votre espace vert, venez rencontrer nos spécialistes lors d’un salon Viving !