Vous l’aurez compris, en 2024, il n’y a pas une tendance en matière de décoration, mais des tendances ! Qu’il s’agisse d’innovations ou de réinventions, notre intérieur cherche assurément à se démarquer cette année. Plongez à nos côtés dans un univers où la décoration est un jeu, une source infinie de créativité et d’audace.
Le retour en force du style rétro
Une vague seventies
En 2024, la déco s’embrase d’une énergie créative, fusionnant l’abstrait et le psychédélique dans une palette de couleurs vibrantes. Les amateurs de style hippie chic seront, quant à eux, plutôt ravis d'apporter des éléments tels que le rotin ou le cannage pour une touche bohème.
Car cela fait désormais plusieurs années que la tendance 70’s inspire le monde de la décoration. On la repère facilement grâce à des formes caractéristiques et des couleurs vives comme le jaune moutarde, l'orange ou le vert olive.
Un esprit vintage qui invite également au retour de certaines matières comme le plastique, le velours et le cuir. Un tabouret bien vif, un fauteuil en velours à franges, une lampe dans les tons orangés, et nous voilà parti pour un véritable voyage dans le temps !
Les années 80 revisitées
Non, les années 70 ne sont pas les seules à s’inviter chez vous. Les eighties s’imposent également au cœur des tendances déco de 2024. Des designs audacieux et asymétriques se mêlent aux matières nobles telles que le cuir, le bois massif, le marbre ou le bronze, créant une atmosphère étonnante au cœur de nos intérieurs.
L’objectif est clair : échapper à la standardisation des années 90 au profit de mobiliers artisanaux, comme autant d’éléments uniques et originaux. À l’époque, les teintes primaires dominaient la scène. Aujourd’hui, on peut aisément se laisser tenter par une explosion de couleurs combinée à des formes quelque peu extravagantes.
Et, puisqu’il s’agissait d’une période où l’on repoussait sans cesse les limites du « too much », pourquoi ne pas oser intégrer des accessoires tout droit sortis des années 80 comme des néons roses, d’énormes enceintes stéréo ou encore des jeux d’arcades ?
Place au jeu
Une déco ludique
En 2024, on s’affranchit des codes et on fait preuve d’audace en matière de décoration ! Exit les règles strictes, faisons place à la créativité et à l'amusement dans notre aménagement intérieur. D’ailleurs, n’ayez pas peur de laisser s’exprimer votre personnalité et votre inventivité à travers des projets DIY.
Vos espaces de vie se transforment en véritables terrains de jeu, où les meubles se parent de formes originales, les couleurs éclatent et les éléments de déco surprennent. Laissez-vous embarquer avec enthousiasme par cette vague de fantaisie et métamorphosez votre environnement en un lieu joyeux, éclatant de vie !
Des motifs régressifs
Comme une bouffée d’insouciance et de nostalgie, on retrouve les motifs régressifs au cœur des tendances de la déco intérieure en 2024. Des éléments qui évoquent l'enfance et la simplicité, faisant écho à une époque où l'imagination n'avait aucune limite. Décors ludiques, motifs naïfs et designs rétro s’entremêlent pour créer une ambiance chaleureuse et pleine de charme.
Faites appel à vos souvenirs et invitez dans vos espaces intérieurs les objets et les meubles qui vous rappellent vos jeunes années. On utilise des imprimés enfantins, avec des fruits ou des fleurs par exemple, et des couleurs qui vont apporter une touche d’originalité à l’ensemble.
Les papiers peints panoramiques
Ils étaient déjà là en 2023, mais ils s’imposent encore davantage dans nos intérieurs en 2024 : les papiers peints panoramiques ! Fonctionnant comme une œuvre d’art murale, ils redéfinissent l’esthétique des pièces de vie ou des chambres avec brio.
Les murs se transforment en véritables toiles, et prennent vie à travers des paysages magnifiques, des scènes urbaines ou encore des motifs abstraits. Inutile de vous perdre en éléments de déco (cadre, miroir, petite étagère, etc.) car le papier panoramique suffit à structurer visuellement l’espace. Il ne vous reste plus qu’à déterminer dans quel univers vous souhaitez vous immerger.
Quand la rondeur habille les intérieurs
Dernièrement, c’est la rondeur qui prend le devant de la scène en habillant nos intérieurs de formes fluides et organiques. En 2024, on a plus que tout envie de se sentir bien chez soi et les courbes arrondies répondent parfaitement à ce besoin de confort. Canapés en laine bouclée, fauteuils à l’assise basse, méridiennes rebondies et poufs en velours deviennent des silhouettes enveloppantes pour un salon cosy.
Les meubles arrondis et les objets de décorations aux contours délicats remplacent les lignes strictes pour créer une atmosphère subtile et accueillante. On aime marier un buffet ou une table basse au design fluide avec des plantes et des matières naturelles pour encore plus de douceur.
Ôde à la transparence
L’utilisation de matériaux translucides et d’éléments au design épuré transforment les espaces intérieurs et leur apportent une belle légèreté. Que ce soit à travers des meubles vitrés, des cloisons ou des accessoires, la transparence est une invitation à la clarté et à l'ouverture.
Verre, plexiglas ou polycarbonate permettent d’accentuer la luminosité d’une pièce, notamment dans les espaces réduits. En explorant cette tendance, il est possible de créer une atmosphère aérienne et élégante, où tout le charme réside dans la simplicité et la pureté des formes.
Technologie & design
Des objets connectés aux meubles intelligents, la technologie est peu à peu devenue une alliée créative pour un intérieur moderne et fonctionnel. Le thème du dernier salon Maison&Objet, baptisé « Tech Eden » place d’ailleurs l’année 2024 sous le signe de la technologie au service du bien-être à domicile.
Éclairage automatisé, dispositifs interactifs et innovations audiovisuelles se marient subtilement au décor pour créer une esthétique avant-gardiste. Et pour continuer à redéfinir notre façon d’habiter nos espaces, côté matériaux, on intègre métal, verre, plastique et accessoires au design moderne.
Déco nickel chrome
Le chrome s'impose en 2024, comme pour redéfinir l'élégance moderne. Par petites touches, il vient sublimer nos intérieurs et créer une atmosphère sophistiquée. Il s’affiche sur des petits rangements, des chaises ou fauteuils de salon, une table basse ou des lampes, imposant ses caractéristiques esthétiques autant sur les objets déco que sur l’ameublement.
Généralement, le chrome s’invite sous la forme d’un design atypique et travaillé, se mariant avec des matériaux comme la brique, le bois ou le cuir. Version brute, brossée ou brillante, parée de nuances argentées, cette matière apporte une touche presque futuriste aux différentes pièces de vie.
Zoom sur les couleurs de l’année 2024
Des teintes vibrantes aux nuances apaisantes, l'année 2024 s'annonce riche en créativité chromatique. Car si l’on retrouve des teintes naturelles et terreuses dans nos intérieurs encore cette année, on ose aussi voir la vie de toutes les couleurs ! Profitons d’une palette décomplexée pour réinventer notre habitat, sans avoir à brimer notre envie d’originalité.
Mais, que l’on soit un adepte du vert émeraude évoquant la nature luxuriante, du rose poudré apaisant l'atmosphère ou du jaune vif et joyeux, le choix de couleurs joue inévitablement sur notre bien-être au quotidien.
Alors, si ce n’est sur les murs, les couleurs peuvent influencer notre état d’esprit et diffuser leurs ondes positives à travers un tapis, un plaid, une tasse, une chaise ou une lampe. Pensez-y !
Peu importe les tendances déco, laissez libre cours à votre créativité, osez expérimenter et transformez votre espace de vie. Explorez, mélangez, essayez et n’hésitez pas à venir chercher l’inspiration dans l’un de nos prochains salons Viving.