De plus en plus de Français sont séduits par la construction de maisons en bois. Nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de vous lancer dans ce projet de construction de logement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les maisons en bois !
Pourquoi construire une maison en bois ?
Bien que la crise sanitaire ait ralenti la croissance du marché de la construction de maisons en bois, la part de la construction bois dans le marché du logement est à 6,5% en 2020, en légère hausse par rapport à 2018*.
Les maisons en bois ont longtemps souffert d’une image désuète, type chalet de montagne, pourtant leur construction devient tendance depuis plusieurs années. En effet, les maisons écologiques en bois gagnent du terrain, avec de belles économies d’énergie à la clé.
Aujourd’hui, on trouve davantage de maisons en bois modernes et contemporaines. Le bois est un matériau qui permet une grande créativité, grâce à sa légèreté et sa souplesse. De plus, les extensions de maison sont généralement en bois : de quoi vous inciter à construire directement une maison en bois si vous envisagez d’agrandir !
Les avantages de la maison en bois
Faire construire une maison en bois vous garantit de multiples avantages :
- un temps de construction plus court que pour une maison classique ;
- un matériau naturel, écologique, sain et résistant ;
- une excellente isolation phonique et thermique (le bois est un isolant 6 fois supérieur à la brique) ;
- une durée de vie accrue grâce à la solidité du bois ;
- une consommation d’énergie très faible (jusqu’à 30% de chauffage en moins par rapport à une maison en béton)
- une meilleure conservation de la chaleur et de la fraîcheur ;
- une plus grande surface habitable grâce à une épaisseur de mur réduite.
Les inconvénients des maisons en bois
Quelques inconvénients doivent néanmoins être relevés pour vous aider à faire votre choix en connaissance de cause :
- une maison à ossature bois exige des traitements chimiques pour la protéger ;
- le prix des maisons en bois ne cesse de grimper du fait de la tendance ;
- le permis de construire d’une maison en bois peut être difficile à obtenir dans certaines régions ;
- les constructeurs de maisons en bois sont encore peu nombreux en France.
Les techniques de construction d’une maison en bois
La maison à ossature bois
Cette technique de construction comprend une structure porteuse entièrement en bois, ou combinée à un autre matériau, à la manière des maisons à colombage. La structure du mur utilise également des éléments en bois, avec des isolants pour supprimer les ponts thermiques.
La maison en bois massif empilé
Le bois massif empilé est la plus ancienne technique de construction. Elle est beaucoup utilisée dans les régions montagneuses : le chalet en est l’exemple parfait. Les murs de la maison en bois massif empilé se composent d’un empilement de madriers plats, de madriers demi-rond ou de rondins.
La maison en panneaux de bois
Cette technique de construction utilise des panneaux de bois assemblés à plis croisés. Ils sont préfabriqués en usine et livrés prêts à poser sur le chantier. Les panneaux en bois peuvent aussi bien être utilisés pour l’ossature de la maison que pour la façade.
Prix d’une maison en bois
Si la maison en bois a la réputation d’être coûteuse, elle offre pourtant un excellent rapport qualité/prix ! Ce qui peut faire varier le coût, c’est l’essence de bois choisie et la surface à construire.
Le prix d’une maison en bois clé en main est approximativement de 1850€ par mètre carré. Une maison en kit est bien moins chère, à 350€ le m² pour les modèles d’entrée de gamme.
Si le coût vous fait hésiter, gardez en tête que la construction en bois vous permettra de réaliser des économies d’énergie à moyen et à long terme, sans compter l’excellente durée de vie du bois.
Quel constructeur de maison en bois choisir ?
Pour réaliser la construction de votre maison en bois, vous devez sélectionner un artisan expérimenté et digne de confiance. Avant de le choisir, vérifiez bien l’existence de l’entreprise, ses certifications (par exemple, la certification CTB Constructeur bois), ses assurances et ses dernières réalisations.
Pensez à vous rendre au salon Viving le plus proche de chez vous pour rencontrer des constructeurs de maison en bois qualifiés, prêts à répondre à vos besoins. Nous accueillons chaque année plusieurs constructeurs tels que les Maisons Lignal, Breizh Wood, Akabois, Maisons Bois GLV ou encore Natilia.
Vous avez un projet de maison en bois bien défini ? Contactez-nous et nous trouverons les professionnels qu’il vous faut ! Déposez votre projet habitat directement sur notre site Viving et nous nous occupons de tout.
Vos questions sur la construction de maison en bois
Quelle essence de bois choisir ?
Le choix de l’essence de bois dépend de vos attentes et de votre budget. Nous vous recommandons de choisir une essence de qualité pour une construction durable. Par exemple, le sapin de Douglas, le Mélèze ou le Red Cedar qui sont particulièrement robustes. Un entretien régulier sera toutefois nécessaire pour conserver l’éclat du bois.
Comment entretenir une maison en bois ?
Pour que votre maison ait la meilleure longévité possible, un entretien est obligatoire. Il est conseillé de traiter le bois de votre maison tous les 5 ans environ. Une lasure doit être appliquée sur l’ossature bois pour préserver l’aspect naturel du matériau. Tous les ans, inspectez l’état de votre maison pour intervenir rapidement en cas de problème.
Quelle toiture pour une maison en bois ?
De nombreux choix de toitures s’offrent à vous ! Nous vous conseillons de privilégier un matériau résistant, léger et esthétique, pour s’accorder au mieux avec votre maison en bois.
Les tuiles en bois, du même matériau, se marieront parfaitement avec votre façade. Elles ont une longue durée de vie, résistent aux intempéries et sont un excellent isolant. La toiture en zinc est également un bon choix : c’est un matériau 100% recyclable qui nécessite peu d’entretien, avec une grande espérance de vie.
*Étude 2020 de l’Observatoire économique de France Bois Forêt