La couleur au sol, c’est très tentant et très tendance ! Repeindre un parquet peut offrir une nouvelle jeunesse et un air déco à votre intérieur. Pour parvenir à un résultat impeccable et qui tienne dans le temps, quelques règles sont à respecter.
crédit photo@pinterest
Bien choisir son parquet neuf
Les parquets bruts non traités comme ceux en pin ou en chêne aux tonalités claires sont les plus compatibles avec la peinture. Les bois exotiques très teintés demanderont plus de gestes pour les recouvrir. Si le bois présente des nœuds, il faudra tenter de les reboucher avant de peindre.
Préparer le parquet quand il est ancien
Un vieux parquet impose qu’on enlève tous les résidus, vernis, peinture, saletés et poussières en ponçant au papier de verre (sauf pour le parquet ciré qui est plus délicat). Décider de peindre un parquet sans poncer au préalable est une très mauvaise idée. Ce geste sera d’ailleurs à renouveler après la première couche de peinture.
Utiliser des peintures « spécial sol »
Si on veut travailler dans les règles de l’art, il faut se prémunir de patience et appliquer trois produits différents. Un apprêt spécialisé ou une sous-couche préparera parfaitement le sol. Puis, on applique une peinture « spéciale sol » ou « spéciale parquet » qui comporte déjà un durcisseur. Pour une finition parfaite, on peut appliquer un vernis brillant ou mat qui ajoutera une épaisseur supplémentaire et protégera la peinture pour parquet.
Appliquer plusieurs couches de peinture pour un effet couvrant
Il faut appliquer au minimum 3 couches de peinture pour sol. Dans certains cas de parquets très vieillis, on peut appliquer une préparation pour parquet qui agit comme fixateur. Vernir son parquet peint n’est pas vraiment nécessaire, les peintures du commerce sont souvent déjà bien satinées.
Avoir recours aux produits adaptés pour les parquets tanniques
En cas de parquets tanniques (colorés, exotiques, en bois de chêne ou de châtaignier), il faut préparer le sol. On reste vigilant aux taches foncées (des remontées d’auréoles) sur la peinture appliquée. Il est conseillé d’appliquer des préparations pour parquets tanniques qui bloquent les remontées de tanins.
Respecter le temps de séchage de la peinture
Il faut un peu de patience et attendre 3 jours minimum pour que la peinture soit totalement sèche. Elle peut le paraître en surface tout en étant encore tendre en profondeur.
Retoucher les endroits abîmés sans tarder
Un des avantages de la peinture de sol, c’est que l’on peut retoucher les endroits qui ont été abîmés avec la même peinture, et ce, sans reponcer la surface. Par contre, il vaut mieux s’y prendre au fur et à mesure avant qu’il n’y ait trop de fissures.
Poncer la peinture pour la remplacer
On hésite souvent à peindre un parquet, pensant que ce geste est irréversible. Un simple ponçage permet de supprimer la peinture, qui contrairement au vernis, reste en surface et ne pénètre pas dans les fibres du bois.
FAQ
De quelle couleur peindre son parquet ?
La couleur dépend évidemment de vos goûts et du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Les teintes claires ont la faculté d’illuminer les pièces et de donner l’illusion d’agrandir l’espace tandis que les couleurs foncées apportent un côté chaleureux. Vous rêvez de repeindre votre parquet en rose fushia ou en vert pomme ? Les couleurs des peintures spéciales pour peindre un parquet en bois n’offrent malheureusement pas un choix très varié.
Comment peindre un parquet ciré ?
Même si c’est loin d’être le cas de figure le plus aisé à traiter, peindre un parquet ciré est possible ! Pour cela, il faut dans un premier temps retirer la cire en décapant le parquet. Une fois le sol bien nettoyé et poncé, il ne reste plus qu’à appliquer une sous-couche avant de le peindre comme s’il s’agissait d’un parquet en bois brut.
Peut-on peindre un parquet ancien qui présente des défauts ?
Oui, mais cela implique de corriger les imperfections avant toute autre tentative. Les trous, fissures et nœuds doivent être rebouchés avec une pâte à bois, puis poncés jusqu’à obtenir une surface bien lisse. Après cela, la peinture finira de fondre les défauts et vous donnera l’impression d’avoir un parquet tout neuf !
Peut-on peindre un parquet sans poncer ?
Oui ! Il existe désormais des peintures spécialement conçues pour peindre les sols en bois qui adhèrent sans ponçage ni sous-couche. Ce type de revêtement vous évite la corvée de ponçage, mais ne vous dispense pas pour autant de la partie nettoyage ! Le parquet doit être soigneusement dépoussiéré et lessivé avant toute tentative de rénovation. Une fois qu’il brille comme un sol neuf, appliquez la peinture au pinceau en bordure avant d’utiliser un rouleau pour le reste de la pièce. Même si vous aurez le droit à une deuxième couche, pensez à travailler le plus uniformément possible en croisant les passes pour que cela soit uniforme.