L’été arrive, et vous rêvez de pouvoir vous détendre dans une piscine ou dans un spa tout en préservant notre chère planète. Profiter d’un bain à remous dans son jardin et être écolo, c’est compatible ? Eh bien, oui, à condition de faire les bons choix en matière d’équipement et de mettre en place quelques astuces que nous vous partageons. Attention, risque d’éclaboussures !
Adopter des pratiques durables
Les piscines tout comme les jacuzzis sont de grands consommateurs d’énergie. Pour en profiter pleinement sans risquer de développer un sentiment de culpabilité, privilégiez des installations de bonne qualité, durable et éco énergétiques.
A titre indicatif, un spa standard pour 4 personnes peut consommer entre 2000 et 7500 kWh d’électricité par an. Ces chiffres vont dépendre de la taille et de la qualité de l’isolation de la cuve, de l’entretien des systèmes de chauffage et de filtration, de la fréquence d’utilisation et, évidemment, s’il s’agit d’un spa intérieur ou d’un spa extérieur.
Comment rendre une piscine plus écologique ? Vous pouvez limiter votre impact en réservant son utilisation aux beaux jours, en réduisant légèrement la température de l’eau, ou en utilisant de l’eau de pluie filtrée pour remplir les bassins. Par ailleurs, le nettoyage régulier du bassin et des filtres est un moyen efficace de soulager la pompe qui va fonctionner sans forcer et donc réduire sa consommation électrique.
Les équipements indispensables
Afin de ménager la planète tout en se faisant plaisir, il existe des moyens naturels pour chauffer sa piscine ou son jacuzzi. Commencez par identifier et remplacer, lorsque cela vous est possible, les éléments les plus gourmands en électricité : pompe de filtration, robots, pompe à chaleur, etc. Par ailleurs, les piscinistes proposent toute une gamme d’accessoires qui font appel à l’énergie solaire : tapis, abris, bâche à bulles ou encore chauffage solaire.
Le fait de couvrir les bassins permet d'éviter à l'eau de s’évaporer, de devenir le lit privilégié des feuilles qui tombent des arbres ou de trop se refroidir durant la nuit. Oui, ne pas utiliser de bâche de protection revient à ouvrir les fenêtres de sa maison avec le chauffage allumé !
Par ailleurs, un abri de piscine, sans qu’il soit nécessairement chauffé, permet d’augmenter de 5 à 6 degrés la température grâce à l'effet de serre. Combiner couverture et abris est même recommandé, du moment qu’ils respectent les normes NFP 90 308 et NFP 90 309.
Stop aux produits chimiques
L’entretien des piscines et autres bains à bulles rime souvent avec l’utilisation de produits chimiques tels que le brome, le PHMB ou le chlore. Puisque ces méthodes sont anti-écologiques, quelles sont les alternatives respectueuses de l’environnement ?
Certains jacuzzis écologiques intègrent des systèmes de filtration d’eau qui permettent d’éviter les produits chimiques. Ils sont suffisamment efficaces pour que l’eau n’ait besoin d’être changée qu’une fois par an. Cela permet donc de réaliser de belles économies d’eau, mais aussi de minimiser l’impact sur l’environnement aquatique.
Des solutions écologiques existent également pour l’entretien des spas et des piscines. Ainsi, l’utilisation d’un ozonateur permet de désinfecter l’eau en éliminant les germes. De plus, on trouve désormais des produits d’entretien biodégradables et non irritants pour la peau pour maintenir la propreté de l’eau. Par ailleurs, les purificateurs minéraux ou le traitement de l’eau au sel ont prouvé leur efficacité face aux bactéries.
Créer un spa écologique ou une piscine naturelle
Vous pouvez utiliser votre spa de manière responsable en abaissant légèrement la température et en remplaçant l’eau évaporée par de l’eau de pluie récupérée et filtrée. Par ailleurs, il existe des jacuzzis en bois, fabriqués à partir d’essences d’arbres certifiés FSC ou PEFC, parfaitement adaptés à cet usage. Appelés également bains nordiques, ils sont traditionnellement chauffés au poêle à bois.
Les piscinistes proposent également une alternative à la piscine traditionnelle : la piscine écologique et bio, ou bassin de baignade naturelle. Non traitée avec des produits chimiques, elle est idéale pour ceux qui aiment se baigner dans une eau fraîche au cœur d’un cadre naturel.
Enfin, la norme NF EN 17645 permet de classer les piscines de A à F selon leur impact environnemental, ce qui offre aux consommateurs la possibilité de comparer plus facilement les divers équipements.
>> Aller plus loin : « Quel type de piscine choisir ? »
Quid de l’hivernage ?
Contrairement à ce que l’on est tenté de faire, il n'est pas nécessaire de vider l'eau de votre piscine chaque année. Il est plutôt conseillé de renouveler 30 % du volume total. L’hivernage, qu’il soit passif (avec tous les équipements à l’arrêt) ou actif (avec un fonctionnement ralenti), protège votre installation des conditions météorologiques. Si ces étapes sont correctement effectuées, elles permettent de gagner du temps et de réduire les coûts de remise en service à la belle saison.
Vous envisagez d’installer un espace détente ? Venez rencontrer nos spécialistes sur les différents salons Viving ! Ils sauront vous conseiller pour choisir un spa durable et le moins énergivore possible, ou une piscine respectueuse de l’environnement.