Généralement sans fenêtre, la salle de bain a pourtant besoin d’un excellent éclairage. C’est même la pièce où il est le plus important ! Puisque le choix est vaste, il est difficile de choisir la meilleure source de lumière dans la salle d’eau. On vous aide à prendre une décision ! Alors, quelle lumière pour votre salle de bain ?
Quels luminaires pour la salle de bain ?
L’éclairage de salle de bain au plafond
Dans une salle de bain, l’éclairage principal est le plus important. Dans la mesure où la majorité des salles d’eau n’ont pas d’ouverture sur l’extérieur, l’éclairage du plafond doit offrir une lumière intense mais naturelle.
Nous vous recommandons de choisir un plafonnier de salle de bain, ou des spots de plafond fixes ou orientables. Le plafonnier est parfait pour une petite salle de bain, qui ne nécessite qu’une seule source de lumière.
Les spots encastrés seront intéressants pour les salles de bain moyennes ou grandes, puisque vous pouvez facilement les multiplier sans que cela ne soit trop encombrant.
L’éclairage au mur
Vous n’êtes pas obligé d’avoir un luminaire au plafond. Vous pouvez parfaitement utiliser les murs pour apporter suffisamment de lumière dans la pièce !
Les appliques murales sont une belle alternative au plafonnier. Elles offrent un éclairage direct et vous pouvez en disposer plusieurs sur vos murs de salle de bain. En revanche, les appliques prennent un peu de place et vous empêchent de fixer des étagères.
Souvent utilisées dans la salle de bain, les réglettes LED s’intègrent parfaitement sur le mur au-dessus de votre lavabo ou de votre vasque. L’éclairage est parfait pour votre toilette du matin !
L’éclairage du miroir de la salle de bain
Le miroir fait partie des éléments principaux de la salle d’eau ! Il est donc nécessaire de bien voir votre reflet grâce à des luminaires, si possible avec un éclairage flatteur, mais sans vous éblouir.
Placez des appliques ou des spots orientables au-dessus du miroir ou sur les côtés, de façon à ne pas recevoir la lumière directement dans les yeux. Un ruban LED ou une barre lumineuse disposée sur le haut du miroir peut également être adapté.
Autre solution un peu plus coûteuse : un miroir avec éclairage intégré ! Il s’agit généralement d’une lumière LED. Certains miroirs éclairants sont même tactiles, pour éviter d’avoir un interrupteur disgracieux.
Quel éclairage pour une petite salle de bain ?
Si votre salle de bain ne fait que quelques m², vous ne pourrez pas multiplier les sources lumineuses sans gâcher de la place utile.
Nous vous recommandons de choisir une seule lumière principale, de préférence au plafond pour ne pas prendre d’espace sur les murs. Vous pouvez ajouter un second luminaire près du miroir, ou un miroir lumineux qui est encore plus pratique.
En revanche, si vous avez une grande salle de bain, n’hésitez pas à avoir plusieurs sources de lumière, pour varier entre éclairage pratique et éclairage d’ambiance en fonction des moments.
>> Maison : bien choisir son éclairage intérieur
Choisir la bonne température de couleur
Vous avez décidé du type d’éclairage que vous souhaitez pour votre salle d’eau, mais c’est maintenant que les choses se compliquent : savez-vous choisir la bonne température de couleur ?
La couleur de la lumière est essentielle pour votre confort. Il existe 3 couleurs de lumière :
- blanc chaud : situé entre 2 300 et 3 500 degrés Kelvin (K), le blanc chaud offre une lumière jaunâtre, surtout utilisée dans les pièces de vie pour donner une ambiance plus chaleureuse.
- blanc neutre : entre 4 000 et 5 000 K, le blanc neutre est proche de la lumière du jour, parfait pour les pièces sans fenêtre comme la salle de bain.
- blanc froid : au delà de 5 000 K, on parle de lumière blanche froide. Il tire plutôt sur le bleu et on l’utilise dans les lieux de passage, les garages, les caves ou l’extérieur.
Vous l’aurez compris, pour un rendu des couleurs optimal dans une petite salle de bain, choisissez une lumière blanche neutre, qui sera très naturelle.
Si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain, vous pouvez vous permettre de multiplier les couleurs de lumière. Par exemple, un blanc neutre près du miroir pour bien vous voir, et un blanc chaud près de la baignoire pour une meilleure détente.
Économiser l’énergie dans la salle d’eau
L’économie d’énergie, c’est important pour la planète et pour le porte-monnaie. Votre salle d’eau ne fait pas exception !
Choisissez en priorité des ampoules LED. Elles consomment très peu, entre 9 et 12 W seulement (contre 60 W pour une ampoule classique), et ont une durée de vie de 50 000 heures (contre 1 000 h pour une ampoule classique). Elles fonctionnent en très basse tension et donc, elles ne chauffent pas.
Les ampoules connectées sont également intéressantes, mais plus chères. Elles se pilotent à distance avec une télécommande ou une application. Pratique si vous oubliez d’éteindre la lumière de votre salle de bain en partant ! Elles permettent de varier les couleurs et de changer d’ambiance lumineuse, ce qui vous évite de multiplier les sources de lumière.
>> Eclairage extérieur : 9 idées pour illuminer vos soirées d’été
Éclairage de salle de bain : les normes à connaître
On ne pouvait pas faire un article sur l’éclairage de salle de bain sans faire un point sur les normes électriques en vigueur ! C’est essentiel pour votre sécurité.
Tout d’abord, il faut savoir que l’installation électrique dans la salle de bain est régie par la norme NF-C-15-100. Elle prévoit les équipements électriques autorisés selon les zones de la salle de bain. La pièce est découpée en 4 volumes de sécurité :
Volume 0 : intérieur de la baignoire/douche
Aucun appareil électrique n’est autorisé dans cette partie de la salle d’eau. Si vous avez une douche à l’italienne, projetez un volume au sol de 1,2 m par rapport à la douche classique, sur une hauteur de 10 cm.
Volume 1 : 2,25 m au-dessus de la baignoire/receveur de douche
Dans cette zone, les luminaires de classe 3 IP24 alimentés en très basse tension et 12 V maximum sont autorisés.
Volume 2 : 60 cm de la baignoire/receveur de douche
Dans cette surface, les luminaires et sèche-serviettes de classe 2 IP24 alimentés en 230 V maximum sont autorisés, ainsi que les luminaires de volume 1.
Volume 3 : au-delà de 60 cm
Il n’y a plus de limitations pour cette zone, tous les appareils électriques sont autorisés.
A noter : les classes 0, 1, 2 et 3 indiquent le degré d’isolation. La classe 0 est interdite en Europe. La classe 1 signale que l’appareil électrique contient des parties métalliques, reliées à un fil de terre. La classe 2 comprend les appareils à isolation renforcée et la classe 3 marque les appareils qui fonctionnent à très basse tension.
L’indice IP expose le niveau d’étanchéité à la poussière et à l’eau, c’est-à-dire que plus il est élevé, plus l’éclairage est étanche.
N’hésitez pas à venir au prochain salon Viving près de chez vous pour faire le plein d’inspiration et comparer les solutions de nos différents exposants.