Utiles pour occulter les fenêtres et vous préserver du vis-à-vis, les rideaux habillent également votre intérieur et s’accordent à votre décoration ! Unis, graphiques, colorés, imprimés : les rideaux se déclinent à l’infini, selon vos besoins et votre style.
Comment habiller une fenêtre ?
Les rideaux sont parfaits pour habiller une fenêtre, dans n’importe quelle pièce : salon, chambre, entrée, salle de bain et même cuisine. On trouve plusieurs types de rideaux, davantage adaptés aux grandes fenêtres ou aux fenêtres coulissantes.
Rideaux en lin
Très élégants, les rideaux en lin arborent des tons neutres et doux. Avec un parquet en bois ou des meubles en rotin, le côté naturel des rideaux en lin se mariera à merveille avec votre décoration intérieure.
Voilages
Si vous ne souhaitez pas des rideaux occultants et épais, mais que vous voulez préserver votre intimité, les voilages sont parfaits pour habiller vos fenêtres avec légèreté. Choisissez bien la teinte, car leur couleur se diffusera dans votre pièce !
Rideaux en velours
Les rideaux en velours sont parfaits pour l’hiver et pour apporter de la douceur dans une pièce à la décoration industrielle. Cette matière enveloppante rendra votre intérieur plus chaleureux, en vous protégeant du froid.
Rideaux bicolores
Les rideaux bicolores et dépareillés vont apporter davantage de personnalité à la pièce, en dynamisant l’espace. Choisissez néanmoins des teintes qui s’accordent bien ensemble : une teinte claire et une teinte colorée. Gris et rose, bleu et chocolat...
Rideaux colorés
Dans le salon, affirmez votre personnalité avec des rideaux colorés et fantaisie. Les couleurs vives apportent de l’éclat à une pièce et égayeront votre salon. Choisissez une couleur forte qui s’associe bien à votre décoration.
Des rideaux pour chaque type de fenêtre
Comment habiller une fenêtre coulissante ?
Pour habiller une fenêtre coulissante ou une baie vitrée, tous les rideaux vous sont permis : voilages, rideaux drapés, rideaux à oeillets… Pour laisser entrer la lumière, favorisez les rideaux légers !
Comment habiller des petites fenêtres ?
Pour habiller des petites fenêtres, privilégiez les petits rideaux qui laissent entrer la lumière, comme les vitrages. Ce sont des rideaux ou voilages conçus spécialement pour les vitres des petites fenêtres : ils épousent parfaitement leur taille. Ils n’entravent absolument pas l’ouverture et la fermeture des petites fenêtres.
Vous pouvez aussi opter pour des rideaux longs afin de masquer la fenêtre et son encadrement, uniquement si rien ne se trouve sous la fenêtre. Si vous avez des meubles ou un radiateur, nous vous recommandons de vous diriger vers des rideaux courts.
Comment habiller une grande fenêtre ?
Une grande fenêtre va généralement jusqu’au sol et possède un ouvrant, simple ou double. Il faut donc choisir des longs rideaux ou voilages qui s’ouvrent facilement, eux aussi. Selon la luminosité de la pièce, vous pourrez choisir un rideau occultant ou fin.
Comment habiller une fenêtre de toit ?
Pour habiller une fenêtre de toit, vous pouvez installer des tringles supérieures et inférieures afin de maintenir les rideaux. Choisissez un voilage classique, qui épouse la forme de la petite fenêtre et laisse passer la lumière.
Quel style de rideaux pour ma fenêtre ?
Nous vous recommandons de choisir votre style de rideaux selon vos besoins, en termes de luminosité et d’isolation.
Si votre pièce est très lumineuse car exposée plein sud, vous pouvez installer des rideaux opaques, qui laissent la lumière passer sans trop assombrir la pièce. En revanche, si votre pièce est plutôt sombre, choisissez des rideaux légers qui vous préservent uniquement du vis-à-vis.
Si votre fenêtre ne vous apporte pas une bonne isolation, n’hésitez pas à choisir des rideaux épais et opaques, en velours par exemple, parfaits pour vous protéger du froid de l’hiver. En été, laissez entrer la chaleur avec des voilages plus fins.