Les accidents de la vie quotidienne et les chutes des personnes âgées sont des enjeux majeurs de santé publique. Grâce à la téléassistance, il devient plus facile pour une personne fragilisée ou vivant seule de rester à son domicile en toute sécurité. En outre, cela rassure les proches et les aidants qui se sentent épaulés au quotidien en cas de problème. Vous envisagez une telle installation ? Découvrez nos conseils pour trouver la solution qui répond véritablement à vos besoins.
Quel est l’intérêt de la téléassistance ?
La téléassistance est un service qui met à disposition des équipements connectés à des centres d’appels fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre au moindre problème. Les alertes sont traitées par des téléopérateurs formés pour rassurer la personne en difficulté et prévenir les secours lorsque la situation l’exige. En fonction des cas, le téléopérateur va entrer en contact avec un proche préalablement désigné ou déclencher l’intervention immédiate des secours.
Grâce à ces centres de télésurveillance, il est possible d’assurer la sécurité des personnes en perte d’autonomie lors d'un maintien à domicile, qu’il s’agisse de personnes âgées, handicapées ou convalescentes.
Téléassistance : que choisir ?
Il existe désormais des systèmes de téléassistance innovants et sophistiqués. Choisir le bon nécessite dans un premier temps de bien évaluer les besoins : s’agit-il d’un senior en perte d’autonomie ou d’une personne avec un handicap ? Quelle est la configuration du logement à équiper ? Quel est le budget alloué ?
La grande différence entre ces solutions de téléassistance réside dans le mode de déclenchement des alertes. Parmi les diverses fonctionnalités de télésurveillance senior, on retrouve :
- La téléassistance avec un dispositif à actionner (pendentif, montre ou bracelet avec bouton sos) en cas de chute ou de sensation de malaise
- La téléassistance avec capteurs de mouvements qui se déclenche automatiquement grâce à des détecteurs en cas d’accident ou de déplacement inhabituel
- La téléassistance vidéo, ou vidéosurveillance, qui permet de garder un œil sur l’occupant du logement depuis une application
- La téléassistance extérieure qui est, quant à elle, équipée d’une balise de géolocalisation afin de retrouver rapidement la personne en cas d’alerte
Pour parfaire ce service, il existe des options dans les abonnements de téléassistance comme les détecteurs de fumée ou de fuite d’eau, ainsi que les alertes en cas d’intrusion ou d’inactivité.
Parmi les diverses possibilités de personnalisation, on retrouve également le contact de courtoisie qui s’assure quotidiennement du bien-être moral de la personne âgée vivant seule. Par ailleurs, certaines formules permettent de bénéficier d’un service de téléassistance médicalisée.
>> En savoir plus sur la sécurité : 6 conseils pour sécuriser votre maison
Quel est le coût global d’une téléassistance ?
Généralement sous forme d’abonnement, les tarifs varient selon le prestataire et le niveau de service souhaité. Outre le forfait mensuel, il est essentiel de prendre en compte les possibles coûts supplémentaires comme des frais de résiliation suite à un placement en maison de retraite ou à un décès.
Pensez également à vous renseigner auprès de votre prestataire de télésurveillance pour personnes âgées sur les modalités d’installation et de maintenance du matériel ainsi que sur le coût d’une intervention en cas de panne ou de défaillance.
Pour faciliter l’accès à ces dispositifs et à condition que la société de téléassistance soit agréée « Services à la personne », il existe plusieurs aides financières :
- Le crédit d’impôt pour la téléassistance
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- La prestation de compensation du handicap (PCH)
- Un coup de pouce complémentaire de certaines collectivités
Quelle est la meilleure téléassistance ?
Installer un système de télésurveillance à domicile permet aux seniors ou aux personnes fragiles de conserver leur indépendance tout en limitant considérablement les risques liés à l'isolement.
C’est pourquoi s’équiper d’un dispositif d’assistance pour personne âgée n’est pas quelque chose qui s’improvise. Pour vous garantir sécurité et sérénité, il est essentiel de faire appel à des entreprises certifiées « NF Service – Téléassistance au domicile » qui promettent une prestation sans faille. Ainsi, vous vous assurez :
- Le respect de la vie privée
- L’installation et l’entretien d’un matériel de qualité
- Une disponibilité et une réactivité optimale de la part du centre de téléassistance
- Un équipement adapté aux besoins et à la configuration des lieux
Si vous êtes intéressé par la téléassistance à domicile, rendez-vous dans un de nos salons Viving à Brest, Rennes, Saint-Malo, Lorient, Vannes ou Lille pour échanger avec des professionnels de la téléassistance pour personnes âgées.