Pourquoi choisir un chauffage au sol ?

Partager l’article :

Partagez

Conseil maison

Pourquoi choisir un chauffage au sol ?

Encastré dans le sol, ce chauffage fournit une source de chaleur homogène à la pièce. Il peut fonctionner à l’électricité ou à l’eau chaude. Facile d’entretien et invisible, le chauffage au sol a le vent en poupe. Il présente de nombreux avantages et quelques bémols. Passage en revue des pour et des contre.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

C’est un procédé de chaleur destiné à chauffer une pièce en utilisant la surface du sol intérieur. Le principe consiste à chauffer à une faible température toute la surface de la pièce en délivrant le même nombre de calories que de radiateurs classiques. La plancher chauffant basse température se compose d’un réseau de tubes encastrés dans le sol, dans lequel circule l’eau chaude à très basse température.

Credit ThinkstockCrédit@Thinkstock

Quels sont les avantages du chauffage par le sol ?

Il est plus sain car il ne produit pas d’air pulsé ni de convection et donc n’occasionne pas de déplacement d’air.

La grande surface de rayonnement à basse température, par rapport aux radiateurs, garantit une chaleur agréable et permet à la température de l’air de rester basse.

Le choix d’un chauffage par le sol se fait aussi pour des motifs esthétiques : le chauffage est « caché » dans le sol et ne nécessite donc pas de radiateurs. La place libérée peut donc être consacrée à autre chose. En d’autres termes : le chauffage par le sol est invisible.

Le chauffage par le sol à l’eau chaude demande peu d’entretien. En outre, il consomme moins que le chauffage par le sol électrique.

La faible consommation d’énergie est due au chauffage de la pièce avec une faible température de l’air.

Le chauffage par le sol peut être facilement combiné avec d’autres systèmes favorisant les économies d’énergie tels que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur.

Et les bémols ?

Le chauffage par le sol présente l’inconvénient que les canalisations doivent être installées sous le sol. C’est pourquoi ce système est souvent utilisé pour des projets de rénovation ou de nouvelles constructions. Ce système de chauffage est rarement présent dans les habitations plus anciennes. Dans celles-ci il est pourtant possible de tailler des rainures dans la chape qui permettent d’installer les canalisations.

Il est déconseillé de couvrir le sol de tapis car la chaleur restera prisonnière entre le carrelage et le tapis.

En cas de transformations, et certainement lorsque les pièces sont réparties autrement, il est parfois très compliqué d’adapter le chauffage par le sol.

Le chauffage par le sol est un système à réchauffement et refroidissement lent.

Pour certains meubles ou objets tels qu’un piano ou d’autres instruments de musique en bois, le chauffage par le sol est néfaste.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur toutes les informations concernant l'habitat.

Vous acceptez de recevoir nos informations sur le salon Viving.