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Attirer les visiteurs sur son stand dans un salon

Les salons professionnels représentent l’occasion idéale pour les entreprises de se démarquer, de réseauter et de promouvoir leurs produits et services. De l’élaboration de la stratégie de communication pour l’événement à la conception de l’emplacement, découvrons comment être bien visible sur un salon. Voici nos conseils sur la manière d'attirer efficacement les visiteurs sur son stand !

clients et exposants discutent en salon

Tout commence avant le salon professionnelPasser plusieurs heures sur un salon de l’habitat sans aucune interaction n’est évidemment pas une perspective très réjouissante. Votre objectif est donc d’attirer un maximum de visiteurs sur votre stand. La première chose à faire, avant même de réfléchir à l’aménagement de l’espace, est d’inviter vos propres clients, prospects et partenaires. Vous pouvez prendre le parti d’inviter tous vos contacts, ou bien de segmenter votre fichier client en fonction de l’importance ou du thème du salon.

Outre le fait d’informer de votre présence sur un salon par le biais d’invitations, vous pouvez également lancer une campagne d’e-mailing ou partager sur vos réseaux sociaux quelques indices afin d’éveiller la curiosité des visiteurs : quels seront les participants sur votre stand, quelles animations seront proposées, quelles offres spéciales seront disponibles pour l’occasion, etc.

>> Pour aller plus loin : Comment bien préparer un salon professionnel ? 

Attirer le public sur son stand professionnel

Concevoir un stand esthétique et accueillant

En installant un décor travaillé, votre stand se démarquera des autres. C’est le moment idéal pour oser des structures originales, des designs avant-gardistes ou des agencements inattendus ! Tous les éléments de votre stand, des panneaux aux présentoirs en passant par la PLV, doivent être pensés avec soin.

Choisissez des couleurs qui incarnent l’identité de votre marque, car le design de votre stand raconte une part de votre histoire lors des salons. Pensez aux visuels percutants qui attisent la curiosité des badauds. En outre, assurez-vous d’être visible de loin en investissant dans une banderole de grande taille ou en jouant avec des jeux de lumière. En effet, la combinaison de lumière et de son peut faire la différence sur votre stand : cela capte l’attention des visiteurs et crée une expérience multi sensorielle.

Créer une ambiance propice aux échanges

Ce type d’événement est l’endroit parfait pour attirer les visiteurs sur votre stand afin de présenter votre entreprise à un public déjà partiellement engagé. L’interaction directe est un levier efficace qui pousse les consommateurs à passer à l’acte d’achat. Un personnel chaleureux et compétent, ainsi qu'un espace accueillant sont des éléments clés pour susciter l'intérêt et engager le public sur le stand.

Que faire si votre équipe est déjà occupée avec des visiteurs, et que d’autres personnes montrent de l’intérêt pour votre stand ? Dans ce cas, l’utilisation de présentations vidéo peut s’avérer judicieux pour garder l’attention des clients sur votre stand.

Stand professionnel attractif : 6 idées d’animations

1.   Inviter des personnalités publiques

La collaboration avec des influenceurs peut considérablement accroître votre visibilité sur un salon. En effet, vous tirez parti de leur notoriété pour attirer une audience ciblée. Inviter ces figures influentes à participer à des échanges enrichit l’expérience des visiteurs et apporte une valeur ajoutée à vos prestations. Petit bonus, annoncer la participation de personnalités qui incarnent votre marque ou vos services via les réseaux sociaux crée un buzz avant l’événement, ce qui devrait booster la visibilité du stand.

2.   Donner des conseils personnalisés

Proposer des sessions de coaching ou de conseils personnalisés sur votre stand lors d’un salon B2B peut clairement faire la différence. En se focalisant sur l’utilisation d’un produit ou en partageant des astuces adaptées, vous répondez directement aux attentes des visiteurs. Le fait d’offrir des consultations express transforme votre espace en lieu privilégié où aborder les questions les plus courantes. Cette stratégie renforce indéniablement l’attrait de votre stand dans environnement très concurrentiel.

3.   Prévoir des ateliers

Organiser des ateliers créatifs sur votre stand apporte une réelle valeur ajoutée. Ces sessions permettent d’approfondir les échanges et d’impliquer les visiteurs avec votre marque. Les ateliers rendent le stand d’exposition plus attractif et donnent l’opportunité aux visiteurs de poser toutes leurs questions. En offrant aux passants la possibilité de tester vos produits ou solutions, ils peuvent mieux appréhender vos offres et se projettent plus facilement.

4.   Organiser des démonstrations

Les démonstrations, lorsque cela est possible, sont également une façon créative de se démarquer. C’est un moyen pour les visiteurs du salon de voir le produit ou le service en action, et donc de les convaincre de son utilité.

Les démonstrations peuvent avoir lieu tout au long de la journée ou sous forme de rendez-vous à ne pas manquer, afin de maximiser l'impact de votre stand. Par ailleurs, proposer une démonstration permet de se démarquer de la concurrence et de mettre en lumière les avantages de ce que vous proposez.

5.   Proposer des jeux

L’une des meilleures façons de capter l’attention des gens sur votre stand est de proposer des activités ludiques. Vous pouvez, par exemple, organiser un jeu-concours sur toute la durée du salon. Même si cela implique un coût supplémentaire, ce type d’animation fonctionne toujours.

Pour ce faire, il vous suffit de distribuer des bulletins de participation aux visiteurs dans les allées ou à l’entrée du salon, en les invitant à venir les déposer dans une urne sur votre stand. Ainsi, le bénéfice est double : vous attirez des personnes qui ne se seraient peut-être pas arrêtées sur votre stand, et vous enrichissez votre base de données prospects grâce aux informations recueillies. Attention toutefois à établir un règlement au jeu-concours, consultable par tous les participants, afin d’éviter les mauvaises surprises.

6.   Offrir des cadeaux

Les cadeaux publicitaires attirent généralement les gens et peuvent être distribués aux visiteurs accompagnés d’un dépliant ou d’une carte de visite. L’objectif est d’offrir des cadeaux pertinents et utiles pour les participants. Des stylos en bambou ou en liège, des marque-pages et des jeux de cartes en papier recyclé, des cartes ou sous-verres à planter, sont autant d’idées créatives et écologiques pour ravir vos visiteurs. Pour les plus gourmands, prévoyez plutôt biscuits et chocolats, éventuellement personnalisés avec votre logo.

Un stand qui sort du lot et propose des animations encourage la participation, promeut vos produits, et laisse une impression positive aux visiteurs. Nous avons hâte de découvrir ce que les exposants nous réservent lors des prochains salons Viving !

Services au quotidien

Combien de temps pour préparer un salon ?

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Pourquoi exposer dans un salon ?

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Quel budget pour préparer un salon ?

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Comment bien préparer un salon professionnel ?

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Attirer les visiteurs sur son stand dans un salon

Les salons professionnels représentent l’occasion idéale pour les entreprises de se démarquer, de réseauter et de promouvoir leurs produits et services. De l’élaboration de la stratégie de communication pour l’événement à la conception de l’emplacement, découvrons comment être bien visible sur un salon. Voici nos conseils sur la manière d'attirer efficacement les visiteurs sur son stand !

clients et exposants discutent en salon

Tout commence avant le salon professionnelPasser plusieurs heures sur un salon de l’habitat sans aucune interaction n’est évidemment pas une perspective très réjouissante. Votre objectif est donc d’attirer un maximum de visiteurs sur votre stand. La première chose à faire, avant même de réfléchir à l’aménagement de l’espace, est d’inviter vos propres clients, prospects et partenaires. Vous pouvez prendre le parti d’inviter tous vos contacts, ou bien de segmenter votre fichier client en fonction de l’importance ou du thème du salon.

Outre le fait d’informer de votre présence sur un salon par le biais d’invitations, vous pouvez également lancer une campagne d’e-mailing ou partager sur vos réseaux sociaux quelques indices afin d’éveiller la curiosité des visiteurs : quels seront les participants sur votre stand, quelles animations seront proposées, quelles offres spéciales seront disponibles pour l’occasion, etc.

>> Pour aller plus loin : Comment bien préparer un salon professionnel ? 

Attirer le public sur son stand professionnel

Concevoir un stand esthétique et accueillant

En installant un décor travaillé, votre stand se démarquera des autres. C’est le moment idéal pour oser des structures originales, des designs avant-gardistes ou des agencements inattendus ! Tous les éléments de votre stand, des panneaux aux présentoirs en passant par la PLV, doivent être pensés avec soin.

Choisissez des couleurs qui incarnent l’identité de votre marque, car le design de votre stand raconte une part de votre histoire lors des salons. Pensez aux visuels percutants qui attisent la curiosité des badauds. En outre, assurez-vous d’être visible de loin en investissant dans une banderole de grande taille ou en jouant avec des jeux de lumière. En effet, la combinaison de lumière et de son peut faire la différence sur votre stand : cela capte l’attention des visiteurs et crée une expérience multi sensorielle.

Créer une ambiance propice aux échanges

Ce type d’événement est l’endroit parfait pour attirer les visiteurs sur votre stand afin de présenter votre entreprise à un public déjà partiellement engagé. L’interaction directe est un levier efficace qui pousse les consommateurs à passer à l’acte d’achat. Un personnel chaleureux et compétent, ainsi qu'un espace accueillant sont des éléments clés pour susciter l'intérêt et engager le public sur le stand.

Que faire si votre équipe est déjà occupée avec des visiteurs, et que d’autres personnes montrent de l’intérêt pour votre stand ? Dans ce cas, l’utilisation de présentations vidéo peut s’avérer judicieux pour garder l’attention des clients sur votre stand.

Stand professionnel attractif : 6 idées d’animations

1.   Inviter des personnalités publiques

La collaboration avec des influenceurs peut considérablement accroître votre visibilité sur un salon. En effet, vous tirez parti de leur notoriété pour attirer une audience ciblée. Inviter ces figures influentes à participer à des échanges enrichit l’expérience des visiteurs et apporte une valeur ajoutée à vos prestations. Petit bonus, annoncer la participation de personnalités qui incarnent votre marque ou vos services via les réseaux sociaux crée un buzz avant l’événement, ce qui devrait booster la visibilité du stand.

2.   Donner des conseils personnalisés

Proposer des sessions de coaching ou de conseils personnalisés sur votre stand lors d’un salon B2B peut clairement faire la différence. En se focalisant sur l’utilisation d’un produit ou en partageant des astuces adaptées, vous répondez directement aux attentes des visiteurs. Le fait d’offrir des consultations express transforme votre espace en lieu privilégié où aborder les questions les plus courantes. Cette stratégie renforce indéniablement l’attrait de votre stand dans environnement très concurrentiel.

3.   Prévoir des ateliers

Organiser des ateliers créatifs sur votre stand apporte une réelle valeur ajoutée. Ces sessions permettent d’approfondir les échanges et d’impliquer les visiteurs avec votre marque. Les ateliers rendent le stand d’exposition plus attractif et donnent l’opportunité aux visiteurs de poser toutes leurs questions. En offrant aux passants la possibilité de tester vos produits ou solutions, ils peuvent mieux appréhender vos offres et se projettent plus facilement.

4.   Organiser des démonstrations

Les démonstrations, lorsque cela est possible, sont également une façon créative de se démarquer. C’est un moyen pour les visiteurs du salon de voir le produit ou le service en action, et donc de les convaincre de son utilité.

Les démonstrations peuvent avoir lieu tout au long de la journée ou sous forme de rendez-vous à ne pas manquer, afin de maximiser l'impact de votre stand. Par ailleurs, proposer une démonstration permet de se démarquer de la concurrence et de mettre en lumière les avantages de ce que vous proposez.

5.   Proposer des jeux

L’une des meilleures façons de capter l’attention des gens sur votre stand est de proposer des activités ludiques. Vous pouvez, par exemple, organiser un jeu-concours sur toute la durée du salon. Même si cela implique un coût supplémentaire, ce type d’animation fonctionne toujours.

Pour ce faire, il vous suffit de distribuer des bulletins de participation aux visiteurs dans les allées ou à l’entrée du salon, en les invitant à venir les déposer dans une urne sur votre stand. Ainsi, le bénéfice est double : vous attirez des personnes qui ne se seraient peut-être pas arrêtées sur votre stand, et vous enrichissez votre base de données prospects grâce aux informations recueillies. Attention toutefois à établir un règlement au jeu-concours, consultable par tous les participants, afin d’éviter les mauvaises surprises.

6.   Offrir des cadeaux

Les cadeaux publicitaires attirent généralement les gens et peuvent être distribués aux visiteurs accompagnés d’un dépliant ou d’une carte de visite. L’objectif est d’offrir des cadeaux pertinents et utiles pour les participants. Des stylos en bambou ou en liège, des marque-pages et des jeux de cartes en papier recyclé, des cartes ou sous-verres à planter, sont autant d’idées créatives et écologiques pour ravir vos visiteurs. Pour les plus gourmands, prévoyez plutôt biscuits et chocolats, éventuellement personnalisés avec votre logo.

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