Autrefois désuet, le monte-escalier s’est aujourd’hui largement démocratisé auprès des personnes âgées ou souffrant de difficultés pour se déplacer. Mais comment choisir un monte-escalier ? Retrouvez nos conseils pour pouvoir vous décider en toute sérénité.
Le monte-escalier : à quoi sert-il ?
Le monte-escalier est un appareil qui permet d’aider les personnes âgées ou ayant des difficultés à se déplacer à monter les escaliers.
L’installation d’un monte-escalier pour personne âgée ou présentant des difficultés ne nécessite pas de travaux. Il peut être installé en quelques heures, uniquement par un professionnel expérimenté.
Monte-escalier : que choisir ?
Le choix de votre monte-escalier dépend non seulement de votre intérieur, mais aussi de votre budget et de vos besoins.
Certains modèles peuvent s’adapter à tous types d’escaliers, mais il est important de bien fournir les mesures de votre escalier à votre prestataire. L’installation d’un monte-escalier nécessite en général une largeur minimum de 65 cm.
Vérifiez également que votre siège monte-escaliers répond à la norme européenne de type C, NF EN 81-40 de décembre 2008.
Le monte-escalier électrique
Le monte-escalier électrique figure parmi les modèles les plus communs. Un rail est fixé tout au long de votre escalier (quel que soit le matériau de votre escalier). Il permet la circulation d’un siège élévateur grâce à un moteur électrique afin de monter et descendre les escaliers sans difficultés.
Pour garantir la sécurité de l’usager, le siège élévateur comporte une ceinture de sécurité et des accoudoirs sur lesquels figurent peuvent figurer les commandes. Il est aussi doté d’un détecteur d’obstacle, d’un système d’arrêt d’urgence et de la possibilité de le verrouiller afin d’éviter les mises en fonction accidentelles. Pour plus de confort, le siège est généralement pivotant et rabattable.
Pratique, le monte-escalier électrique est privilégié par les personnes qui bénéficient encore d’une certaine autonomie car il faut être capable de se tenir debout et de s’asseoir pour l’utiliser.
Bon à savoir : la plupart des monte-escaliers électriques sont dotés d’un système avec du courant continu. Celui-ci se recharge automatiquement, ce qui permet une utilisation en cas de coupure électrique.
Le monte-escalier à plateforme
Le monte-escalier à plateforme est le modèle recommandé lorsqu'il est utilisé par une personne en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Il peut en général supporter entre 200 et 300 kilos.
Tout comme le monte-escalier électrique, il est équipé d’un rail mais une plateforme rabattable remplace le siège. Lorsqu’elle se déplie au niveau du sol, elle peut accueillir une personne en fauteuil roulant ou avec un déambulateur.
La chaise élévatrice
La chaise élévatrice se fixe au plafond plutôt qu’au mur ou le long des escaliers. Elle peut être installée quelle que soit la configuration de votre escalier.
Particulièrement pratique, elle peut être entièrement escamotable et ne gêne pas le passage dans l’escalier. Deux types de modèles existent : pour fauteuil roulant ou pour personnes avec une mobilité réduite.
Ce type de monte-escalier présente de nombreux avantages, dont son prix plus raisonnable, mais il offre moins de confort que les autres modèles.
Le mini-ascenseur
Si la personne éprouve de grosses difficultés à se déplacer, un mini-ascenseur à domicile peut être installé. Il supporte à peu près le même poids qu’un monte-escalier à plateforme (environ 250 kilos).
Facile d’utilisation, l’installation d’un mini-ascenseur est généralement coûteuse et nécessite des frais d’entretien.
Le diable monte-escalier
Le diable monte-escalier peut être utilisé en complément d’un monte-escalier classique pour faciliter les déplacements d’une personne âgée.
Ce dispositif permet à la personne qui a des difficultés à se déplacer de franchir facilement les escaliers en extérieur. Cependant, il doit être maîtrisé par une personne valide qui comprend bien son fonctionnement.
Différents modèles existent, du diable monte-escalier pour fauteuil roulant à celui avec siège détachable ou non. Le confort dépend bien sûr du modèle et de la gamme de prix, certains modèles sont équipés d’un frein par exemple.
Monte escalier : le prix
Le prix d’un monte-escalier peut varier entre quelques milliers d’euros et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ce prix dépend non seulement des modèles, mais aussi de la configuration de votre intérieur. Les prix moyens sont compris entre 2 500 et 12 000 euros.
Un monte-escalier pour un escalier droit a un tarif plus abordable (entre 2 500 et 5 000 euros) car il nécessite une installation moins complexe. Les monte-escaliers tournant ou en colimaçon ont un prix moyen plus élevé (jusqu’à 12 000 euros). Enfin, le prix d’un monte-escalier à plateforme est situé entre 6 000 et 12 000 euros.
Pour faire votre choix, prenez également en compte la garantie des équipements fournis (minimum 5 ans) ainsi que les services d’assistance proposés.
Parking haut ou parking bas ?
Le parking désigne l’endroit où le monte-escalier sera garé lorsqu’il n’est pas en fonctionnement : en haut de l’escalier ou en bas.
Le parking haut est recommandé pour les personnes qui ont une vraie difficulté à se déplacer ou des troubles de l’équilibre. Il permet de laisser l’espace libre dans l’escalier et de s’asseoir à niveau.
Le parking bas permet une libre circulation dans le couloir et libère l’escalier qui peut être emprunté sans monte-escalier. Il est adapté aux personnes avec déambulateur, fauteuil roulant ou béquilles.