La salle de bain est une pièce qui demande des choix de matériaux pensés pour résister à l’humidité constamment présente. Alors, comment choisir un sol de salle de bain aussi bien pratique que décoratif ? Voici tous nos conseils pour vous décider.
Quels critères prendre en compte pour le choix de votre revêtement de sol de salle de bain ?
Pour choisir votre revêtement de sol de salle de bains, vous devez bien sûr opter pour un matériau résistant à l’eau. La salle de bain est une pièce dans laquelle l’eau est présente en permanence, il faut donc choisir un revêtement spécifique pensé pour son imperméabilité.
Un sol résistant à l’eau et antidérapant : l’indispensable
Qui dit eau dit risque de glisser ! Pour éviter les accidents et permettre un total confort, il vous faut un revêtement de sol de salle de bain antidérapant, pensé pour pouvoir marcher dessus sans glisser, qu’il soit sec ou mouillé.
Enfin, bien que le sol de la salle de bain soit moins enclin à l’usure car peu d’invités y passent et on s’y déplace souvent pieds nus, il faut tout de même un sol résistant aux taches car c’est une pièce dans laquelle on utilise de nombreux produits d’hygiène (gel douche, shampooing, crème…).
Pour savoir si un revêtement est adapté à votre salle de bain, vous pouvez prendre en compte son classement UPEC qui permet d’évaluer son usure à la marche, la résistance au poinçonnement (enfoncement du sol en cas de charge), à l’eau, aux tâches et aux agents chimiques. On recommande un classement minimum de 2 pour chaque lettre (U, P, E, C).
La pose et l’esthétique : deux critères à prendre en compte
Bien sûr, l’aspect esthétique de votre sol doit aussi entrer en compte dans votre décision. De nombreux choix sont disponibles pour décorer sa salle de bain, avec des sols en pierre, en béton, en PVC ou encore en imitation bois…
Toutes les ambiances sont possibles, des plus classiques aux plus créatives et colorées. Il est cependant préférable d’éviter les petits carreaux si vous devez changer le sol d’une petite salle de bain.
Une fois votre choix fait, si vous souhaitez changer vous-même le revêtement de votre salle de bain, vous devez prendre en compte le type de pose selon le matériau utilisé. Certaines matières sont plus faciles à poser comme les lames et dalles vinyles ou le sol PVC en rouleau tandis que d’autres nécessiteront plus de rigueur et de précision comme le carrelage avec une pose collée qui comprend un jointage.
Vous pouvez directement installer votre revêtement sur l’ancien sol, sauf si vous privilégiez du parquet massif collé, des dalles et lames PVC ou du carrelage si l’ancien sol est en PVC en rouleau.
Si tout cela vous semble compliqué, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Poser un sol de salle de bain n’est pas chose aisée et il est important que cela soit bien fait pour ne pas risquer des problèmes d’humidité ou de fuites sur le long terme. Rendez-vous au prochain salon Viving pour découvrir les professionnels de votre secteur !
Quels revêtements de sol choisir pour sa salle de bain ?
Faut-il privilégier le bois ou le carrelage pour une salle de bain ? Ou encore favoriser d’autres matériaux plus originaux ? Pour habiller votre sol de salle de bain et la décorer avec goût, vous avez le choix entre de nombreuses matières aux styles et atouts différents.
Le carrelage en grès cérame : l’incontournable résistant et durable
Le carrelage en grès cérame est un matériau très peu poreux constitué avec du grès cérame, un mélange de matières naturelles (argile, kaolin, minéraux…) et des pigments d’origine naturelle. Cuit à très haute température, c’est un matériau solide et antidérapant qui dure dans le temps et résiste à la saleté.
D’un entretien facile, le carrelage en grès cérame se décline dans des teintes plus ou moins sobres, unies ou façon mosaïque, imitation métal, béton, pierre naturelle, marbre ou encore carreaux de ciment.
Petit bémol : il peut être glissant lorsqu’il est mouillé et avoir un toucher froid. Il faut donc bien prendre en compte sa classe de résistance, et penser à l’accessoiriser avec un bon tapis de salle de bain par exemple.
Le revêtement de sol PVC pour salle de bain : un classique indétrônable
Quand il est de qualité et bien traité en surface, le revêtement de sol de salle de bain en PVC est résistant à l’usure, au poinçonnement, antidérapant et facile d’entretien. Il offre également plusieurs options de pose simplifiée, de la dalle à la lame clipsable en passant par le rouleau souple.
Attention cependant à prendre en compte son épaisseur (minimum 8 mm) pour une bonne isolation et un meilleur confort.
Le carrelage en mosaïque, pratique et décoratif
Moderne et design, le carrelage mosaïque peut prendre de multiples apparences et coloris pour un rendu original et tendance.
Résistant et durable dans le temps, il a l’avantage d’être aussi peu glissant car ses carreaux sont petits. Cependant, il nécessite beaucoup de joints, ce qui le rend plus difficile à bien nettoyer.
Le parquet pour salle de bain, une touche moderne et élégante
Le parquet a également toute sa place dans la salle de bains, mais pas n’importe lequel ! Il vaut mieux en effet privilégier des parquets en bois exotiques comme le bambou, le teck ou l’acajou pour assurer une bonne résistance à l’humidité.
Du côté des bois européens, certains d’entre eux comme le frêne, le pin ou le peuplier peuvent également convenir s’ils ont été traités pour convenir aux pièces humides.
Le sol stratifié pour salle de bain
Si vous avez un petit budget et que vous aimez le charme du parquet, vous pouvez opter pour un sol stratifié imitation bois. Il existe en effet de nombreuses finitions en stratifié pour tous les goûts avec des teintes des plus claires aux plus foncées.
Ici aussi, vous devez choisir un revêtement stratifié adapté aux pièces humides sous peine de le voir se dégrader au fil du temps. L’avantage du stratifié est son accessibilité et sa praticité, on peut d’ailleurs le retrouver en imitation carrelage ou ciment.
Maintenant que votre sol de salle de bain est changé, vous avez envie d’une ambiance personnalisée ? Retrouvez nos inspirations et conseils pour décorer votre salle de bain avec goût.