Vendre sa maison sans agence immobilière est tout à fait possible, et peut même présenter certains avantages : exit les frais qui peuvent atteindre jusqu’à 10% de la valeur du bien et freiner les acquéreurs. Cependant, cela demande une organisation minutieuse afin que la transaction se passe sans accroc. Découvrez comment il est possible de vendre un bien sans passer par une agence !
Les avantages à vendre sa maison soi-même
Ne pas faire appel à un tiers pour vendre son bien immobilier permet de faire l’économie des frais d'agence, mais ne dispense pas des dépenses liées aux diagnostics immobiliers obligatoires (comme le DPE) ainsi que des frais de notaire.
Vous pouvez rédiger un compromis de vente sous seing privé vous-même, reprenant toutes les clauses juridiques obligatoires, mais recourir à un notaire permet de sécuriser l’opération. D’autant plus qu’aucun frais supplémentaire n’est exigé entre la rédaction et la signature d’un compromis de vente.
Enfin, vendre sa maison par ses propres moyens offre une grande liberté d’organisation et la possibilité de fixer un prix selon ses propres critères.
Les défis à relever quand on décide de vendre sa maison soi-même
Il est tout à fait envisageable de vendre sa maison ou son appartement sans faire appel à une agence immobilière, mais cela demande du temps et exige une bonne préparation. Quels sont les risques de vendre une maison de particulier à particulier ? Voici quelques éléments à ne pas négliger.
Déterminer le prix
La première étape lorsque l’on décide de vendre sa maison soi-même est de fixer le prix du bien. Cela implique de bien connaître le marché immobilier local. Pour maximiser vos chances de succès, veillez à appliquer un prix compétitif. En évitant de surévaluer le bien, vous vous assurez des visites ou des offres d’achat.
Le meilleur moyen de vendre sans agence est donc de comparer les maisons similaires à la vôtre, localisation comprise, qui ont été vendues récemment. Vous pouvez aussi solliciter les conseils d’un notaire, ou vous renseignez sur internet sur les sites de vente de particulier à particulier.
Présenter son bien
Quand on fait le choix de ne pas passer par une agence immobilière pour vendre un bien, on doit rédiger et poster l’annonce soi-même.
Le texte n’est pas à négliger, car c’est lui qui va donner envie aux potentiels acheteurs de vous contacter. Il doit donc être clair et précis : la surface, le nombre de pièces, les éventuelles dépendances, la présence d’une cave ou d’un garage, le secteur, etc. Afin d’éviter les appels indésirables d’agents immobiliers, pensez à ajouter la mention « Agences s’abstenir ».
Autre point important : les photos. Prenez le temps de faire de belles photos des différentes pièces, en format paysage et avec plusieurs angles de vue de préférence. L’objectif est d’obtenir des clichés de pièces bien rangées, avec une bonne luminosité, qui vont mettre en valeur votre logement.
Organiser les visites
Une visite, cela se prépare. Alors, avant d’inviter de potentiels acheteurs à faire le tour du propriétaire, faites un grand ménage et rangez. Votre logement doit être accueillant, sans être encombré : les potentiels acquéreurs doivent pouvoir se projeter immédiatement.
Pour chaque visite, réservez environ une heure de votre temps pour pouvoir échanger tranquillement avec chaque visiteur. En effet, plus une personne sera intéressée, plus elle saisira l’occasion de poser des questions.
Enfin, si vous devez vous montrer disponible pour fournir des informations sur le quartier, le voisinage ou encore les spécificités du logement, inutile de suivre votre visiteur partout : laissez-le plutôt explorer à son rythme.
Ne rien oublier
Outre les diagnostics obligatoires pour la vente, pensez à regrouper quelques documents qui pourraient être utiles pour répondre aux questions des visiteurs : l’avis de taxe foncière, les factures des travaux effectués, de gaz ou d’électricité, etc.
Vous l’aurez compris, vendre sa maison soi-même est possible mais demande un investissement important, car vous êtes seul à veiller au bon déroulement de toutes les phases du processus de vente.
Comment vendre ma maison moi-même ?
Les documents pour vendre sa maison
La réalisation d'un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire afin d’informer les futurs acquéreurs sur l'état du logement. Selon l’année de construction et la localisation du bien, divers diagnostics doivent être effectués par un professionnel agréé :
- Diagnostic termites et autres insectes xylophages, uniquement dans les communes désignées par un arrêté préfectoral
- Diagnostic de performance énergétique (DPE), accompagné d’un audit énergétique si le logement est classé F ou G.
- Constat de risque d’exposition au plomb (CREP), pour les logements construits avant 1949
- État de l’installation intérieure gaz et électricité, pour celles qui ont plus de 15 ans
- État des risques et pollutions : indication sur les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon, etc.
- Diagnostic amiante, indique la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans un logement dont le permis de construire à été délivré avant juillet 1997
- Diagnostic mérule, pour les zones concernées par un arrêté préfectoral
- État du système d’assainissement, si le bien n’est pas raccordé au réseau public pour la collecte des eaux usées
Les acheteurs potentiels peuvent vous demander l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la visite, l’idéal est donc de prendre contact avec un expert au préalable.
La rédaction du compromis de vente
La promesse de vente doit être conclue 3 mois avant la signature de l'acte authentique chez le notaire. Vendre son bien immobilier seul n’a aucune incidence sur le délai ou les procédures de vente. Ce laps de temps permet à l'acheteur de débloquer son financement auprès d’un organisme bancaire.
La promesse de vente immobilière doit comporter les coordonnées du vendeur et de l’acquéreur, ainsi que des détails sur le bien et la transaction :
- Adresse du bien
- Origine du bien (précédent acte de vente, etc.)
- Descriptif détaillé du bien et de ses équipements
- Existence d’une hypothèque et/ou servitude
- Conditions suspensives le cas échéant
- Prix du bien et modalités de paiement
- Durée de validité de la promesse de vente et date limite de signature de l’acte définitif
- Informations relatives au droit de rétractation (le manquement à cette obligation est passible d’une amende allant jusqu’à 15 000€)
- Date de disponibilité du bien
En ce qui concerne l’offre d’achat, elle prend en général la forme d’une lettre et doit comporter la désignation du bien, la date de l’offre, le prix fixé par l’acheteur et la durée de validité de l’offre. L'acheteur dispose d'un délai de rétractation de 10 jours à partir de la signature du compromis de vente.
Puis-je vendre ma maison par moi-même alors qu’elle est en agence ?
Oui, il est possible de vendre sa maison entre particuliers, même si elle est déjà proposée à la vente par le biais d’une agence immobilière.
En effet, lorsque vous avez conclu un accord avec l'agent immobilier, appelé mandat de vente, vous lui avez confié la recherche d'un acquéreur et la vente du bien.
Selon le contrat, vous avez la possibilité de vendre vous-même votre bien et de déléguer la vente à une ou plusieurs autres agences.
Il existe 3 types de mandat de vente :
- Le mandat simple, avec une ou plusieurs agences, qui vous autorise à vendre le bien vous-même.
- Le mandat exclusif, avec une agence, qui est seule à pouvoir le vendre.
- Le mandat semi-exclusif, confié à une seule agence, qui vous permet toutefois de vendre le bien vous-même.