Longtemps délaissé au profit de murs bruts, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Tour à tour uni, vintage, nature, pop art, trompe l’œil, géométrique ou encore panoramique, il offre une multitude de possibilités ! Voici un petit guide pour vous aider à trouver le papier peint idéal en fonction de la pièce et de l’ambiance souhaitée.
Comment choisir du papier peint pour une pièce ?
Terminé la table à tapisser qui envahit tout l’espace, la colle qui sèche en quelque secondes et les raccords impossibles à aligner ! Désormais, le papier peint est facile à poser et offre une grande variété de motifs permettant de personnaliser chaque pièce.
Les modèles intissés sont particulièrement recommandés pour masquer les défauts et les irrégularités. Quant à la pose, chaque type de papier implique des techniques spécifiques. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un décorateur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Sachez qu’une pièce bien éclairée par la lumière naturelle se prête mieux aux motifs audacieux et aux couleurs foncées, tandis qu'une pièce plus sombre profitera de teintes claires pour s'illuminer. Quoi qu’il en soit, le choix du papier peint doit se faire en fonction des caractéristiques de chaque pièce. Suivez le guide !
Salon / salle à manger : créer une atmosphère accueillante
La grande tendance est le papier peint panoramique qui agrandit visuellement les pièces à vivre et invite à l'évasion. Les motifs géométriques, quant à eux, apportent indéniablement une touche moderne, tandis que les papiers à effets de matière comme la brique sont parfaits pour une déco plus industrielle. Le papier peint permet également de jouer avec les volumes puisqu’il peut agrandir visuellement l'espace ou au contraire, le rendre plus intime. Quel que soit votre choix, pensez à harmoniser le revêtement avec le mobilier et la décoration déjà présente pour obtenir un ensemble cohérent.
Cuisine : allier pratique et esthétique
Pour un style rétro dans la cuisine sans surcharger la décoration, les motifs géométriques comme les cercles ou les rayures sur un seul pan de mur sont idéaux. Si vous préférez le style cuisine traditionnelle avec un charme campagnard, optez pour des motifs carreaux de ciment ou imitation bois. Enfin, pour obtenir un côté vintage et décalé, pourquoi ne pas oser des motifs floraux, ou même des fruits et légumes ? L’essentiel est de choisir un matériau résistant à l'humidité et aux éclaboussures, comme le vinyle ou l'intissé, qui sont lessivables et faciles à entretenir !
Chambre : amener une ambiance détente
Dans une chambre, les couleurs douces et neutres, comme les pastels, sont à préférer pour créer un environnement serein. Les motifs floraux ou abstraits, qui invitent à la rêverie, ajoutent aussi une touche de délicatesse à la pièce. Si l'espace le permet, opter pour un papier peint panoramique peut apporter une profondeur visuelle et vraiment transformer la chambre en havre de paix. Et puis, pour personnaliser encore davantage l'espace, pourquoi ne pas créer une tête de lit avec un papier peint différent du reste de la pièce, ou jouer avec plusieurs revêtements pour structurer le tout ?
>> Chambre, nos conseils pour une déco réussie
Chambre d'enfant : inventer douceur et apaisement
Les couleurs douces sont parfaites pour apaiser bébé, tandis que les teintes vives créent une ambiance joyeuse. Lorsque l’on souhaite absolument éviter les papiers peints unis, l'idéal est de privilégier des éléments neutres qui plairont à tous les enfants, comme des étoiles, des animaux ou des scènes de nature. Pour un espace ludique, il existe même des papiers peints à colorier ou fluorescents ! D’ailleurs, compte tenu des risques de gribouillages ou d’accidents de peinture, une tapisserie résistante et facile à laver reste la meilleure option. Enfin, choisissez des matériaux écologiques et sans substances nocives pour garantir un environnement sain à votre enfant.
>> Chambre bébé, quels sont les indispensables ?
Salle de bain : apporter une touche de peps
Dans la salle de bain, où les murs sont soumis à l'humidité, à la vapeur et aux variations de température, choisissez un papier peint adapté comme un vinyle conçu pour les pièces humides. Malgré ses propriétés, il est tout de même préférable de le placer sur une surface qui n’est pas en contact direct avec l’eau : on évite donc les parois de la douche ou les abords de la baignoire ! On ne vous dit pas de coller du papier peint sur tous les murs de la salle de bain, mais l’associer à d’autres matériaux comme du carrelage, de la peinture ou du bois peut être intéressant en termes d’esthétique. Jaune, rouge, vert, bleu ou même noir : motif mosaïque ou couleurs chatoyantes ? Osez les papiers peints les plus originaux et apportez un peu de fraîcheur en déclinant les motifs floraux : fleurs sauvages, jungle luxuriante, oasis exotique ou roses victoriennes pour le côté romantique.
Bureau : stimuler concentration et créativité
Le bureau est un lieu de la maison où l’on doit impérativement se sentir bien. Il faut parvenir à créer une atmosphère propice au travail mais qui laisse aussi place à l’imagination. Style pop, vintage, avec des végétaux ou des scènes de vie, faites en fonction de ce qui vous inspire le plus ! Ne délaissez pas les teintes comme le rose vif, le vert tropical, le bleu électrique ou l’orange pétillant : vous avez le droit d’ajouter un petit grain de folie à votre intérieur. Toutefois, si vous souhaitez une atmosphère calme et apaisante, partez plutôt vers des teintes comme le bleu ou le gris clair. Allez, tout est permis !
Pour découvrir les dernières innovations et les grandes tendances en matière de papier peint, venez visiter l’un de nos salons Viving et laissez-vous inspirer par les idées de nos exposants !